Aller au contenu principal

Nutrition animale
[Covid-19] Recul de la production française d’aliments pour animaux de 2,8% entre avril 2019 et 2020

Le secteur des aliments pour porcin s’en sort bien, mais la production pour pintade, canard et caille dégringole, conséquence des effets de la pandémie de Covid-19, rapporte le Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale).

© Capri23auto-Pixabay

La production hexagonale d’aliments pour animaux est en repli de 2,8% entre avril 2019 et 2020, pour tomber à un peu plus de 1,585 Mt en avril 2020, rapporte la lettre mensuelle de conjoncture du Syndicat national de l’industrie de l’alimentation animale (Snia) le 22 juin. Rappelons que les chiffres du syndicat sont collectés auprès des sites de production de plus de 30 000 t/an, représentant 95% de la production française.

La production pour volailles en repli de 2%

Dans le détail, la production d’aliments pour bovin enregistre un repli annuel de 5%, à 0,288 Mt. Celle pour volaille régresse de 2%, à 0,693 Mt, alors que celle pour porcin augmente légèrement, de 0,8%, à 0,405 Mt.

Fait notable : la production d’aliments pour pintade, canard et caille chute drastiquement, de respectivement 13% (10 600 t en avril 2020), 12,7% (90 900 t) et 27,5% (1 800 t) entre avril 2019 et 2020, conséquence de la chute de la consommation hors domicile, liée à la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement.

Au niveau des régions, la production globale d’aliments pour animaux est en recul partout, sauf en Bretagne, où elle se stabilise entre avril 2019 et 2020. Le Snia justifie ce constat par la hausse annuelle de la production locale d'aliments pour porcins de 0,3% et de 2,3% pour poules pondeuses.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne