Aller au contenu principal

Filière Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
[Coronavirus Covid-19] Les boulangeries artisanales en sursis

Avec une baisse d’activité moyenne comprise entre 40 et 60 %, les boulangers artisanaux peinent à maintenir leur activité dans un contexte de désertion des consommateurs

© jpduretz - Pixabay

Des pertes de chiffre d’affaires dépassant parfois largement 50 %, c’est ce que rapporte le secteur de la boulangerie artisanale, depuis le début du confinement annoncé par les autorités françaises. Certes les premiers jours ont vu un regain d’activité chez les artisans, confirmé également par l’ANMF (meunerie française), mais il s’est rapidement estompé. « Dès le troisième jour, la fréquentation a commencé à chuter chez les artisans. Nous entendons des baisses de chiffre d’affaires allant de 20 à 80 %, pour une moyenne comprise entre 40 % et 60 %. Ce sont surtout les achats de produits de type viennoiserie-pâtisserie et snaking qui ont très lourdement chuté avec le confinement, qui limite les achats jugés futiles et ceux du repas de midi », détaille Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

Côté meunerie, une baisse d’activité est aussi rapportée par apport à la première semaine de confinement (lire la Une de La Dépêche-Le Petit Meunier du 20 mars). Redoutée, la baisse de la demande est intervenue très sèchement, peu après le pic. « À partir de la deuxième semaine, l’activité a été beaucoup moins soutenue », confirme Lionel Deloingce, président de Moulin Paul Dupuis. Le meunier déclare avoir perdu environ 30 % d’activité. Le marché est maintenant très segmenté, avec des situations très différentes selon l’emplacement géographique et les stratégies commerciales des boulangeries. À Paris, certaines boutiques sont quasiment à l’arrêt, voire fermée pour celles travaillant dans les quartiers de bureaux. En province, et notamment dans les villages, les artisans semblent mieux tenir le coup.

Tout n’est pas perdu pour la boulangerie artisanale, à condition de gérer au mieux ce temps de confinement. « Les banques acceptent des reports de prêts et l’état a prévu des aides. Il faut gagner du temps », estime Dominique Anract. « Mais il y aura de la casse, de nombreuses boulangeries ne tiendront pas le choc », regrette Lionel Deloingce.                

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne