Aller au contenu principal

Filière brasseur et Coronavirus
[Covid-19] Heineken France fait le point sur son activité à fin novembre

Le brasseur explique comment la Covid-19 a pesé sur le business de la bière en 2020. Et pose des jalons pour la suite.

La crise n'empêche pas l'innovation. Heineken France a passé un partenariat avec le brasseur parisien Gallia pour tester la distribution de bière pression en vrac.
© Heineken

Comme d’autres grands brasseurs, Heineken France tombe d’accord pour reconnaître que l’impact de la crise liée à la Covid-19 est sévère pour le secteur des producteurs de bière, particulièrement sur le circuit restauration hors domicile (RHD), et devrait conduire à une baisse de - 45% en volumes pour 2020 sur ce secteur.

Les deux longues périodes de fermeture totale des cafés-hôtels-restaurants (CHR), dont la seconde qui se poursuit aujourd’hui, ont bien évidemment une responsabilité énorme dans cet état de fait. Malgré tout, l’été s'est bien déroulé, ce qui montre, selon Heineken France, que les Français tiennent à ces lieux de convivialité et au produit bière.

L’entreprise ajoute que la notoriété de ses marques emblématiques (Heineken, Desperados ou encore Affligem a permis de réaliser de belles performances en grande distribution, le produit bière ayant plus que bien tiré son épingle du jeu sur ce segment au moment du confinement. Le canal du commerce en ligne a également très bien fonctionné pendant les périodes confinées, avec un record de volume vendu en mai 2020 (+ 132 % versus 2019).

Ces points positifs ne compensent évidemment pas les conséquences sur le secteur CHR. L’annonce du deuxième confinement et de la fermeture quasi totale des CHR, a amené l’entreprise à mettre à nouveau à l'arrêt les lignes dédiées aux fûts en brasserie. Heineken France prévoit un mois de novembre à - 95% en volumes par rapport à l'an passé sur le circuit RHD.

Nouveaux produits et nouvelle distribution

Depuis le début de la crise, Heineken propose à ses clients des outils numériques pour les aider à passer le cap, notamment une application baptisée Swifty Menu. Elle permet notamment, à partir de QR codes, un carnet de rappel digitalisé pour rester en conformité avec le protocole sanitaire.

Côté produits, le brasseur a lancé la Desperados Virgin, en avril, qui vient renforcer la gamme de bières 0.0, segment très dynamique en France pour l’ensemble des acteurs. Heineken France indique qu’elle continuera de miser sur ce type de produits en vogue. Plus innovant, un partenariat avec le brasseur parisien Gallia (créé en 1890, disparue en 1970 et relancée en 2009), qui propose le premier dispositif de bière pression en vrac depuis septembre 2020 (en expérimentation chez Monoprix Montparnasse).

Si les perspectives de réouverture du secteur CHR restent floues (pas avant le 20 janvier 2021 pour le moment en tout état de cause) et si les brasseurs en général lorgnent maintenant vers le reprise de la saison de consommation au printemps, Heineken France souligne que la première réouverture, après le premier confinement, a montré la grande adaptabilité de la filière.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne