Aller au contenu principal

Filière brasseur et Coronavirus
[Covid-19] Heineken France fait le point sur son activité à fin novembre

Le brasseur explique comment la Covid-19 a pesé sur le business de la bière en 2020. Et pose des jalons pour la suite.

La crise n'empêche pas l'innovation. Heineken France a passé un partenariat avec le brasseur parisien Gallia pour tester la distribution de bière pression en vrac.
© Heineken

Comme d’autres grands brasseurs, Heineken France tombe d’accord pour reconnaître que l’impact de la crise liée à la Covid-19 est sévère pour le secteur des producteurs de bière, particulièrement sur le circuit restauration hors domicile (RHD), et devrait conduire à une baisse de - 45% en volumes pour 2020 sur ce secteur.

Les deux longues périodes de fermeture totale des cafés-hôtels-restaurants (CHR), dont la seconde qui se poursuit aujourd’hui, ont bien évidemment une responsabilité énorme dans cet état de fait. Malgré tout, l’été s'est bien déroulé, ce qui montre, selon Heineken France, que les Français tiennent à ces lieux de convivialité et au produit bière.

L’entreprise ajoute que la notoriété de ses marques emblématiques (Heineken, Desperados ou encore Affligem a permis de réaliser de belles performances en grande distribution, le produit bière ayant plus que bien tiré son épingle du jeu sur ce segment au moment du confinement. Le canal du commerce en ligne a également très bien fonctionné pendant les périodes confinées, avec un record de volume vendu en mai 2020 (+ 132 % versus 2019).

Ces points positifs ne compensent évidemment pas les conséquences sur le secteur CHR. L’annonce du deuxième confinement et de la fermeture quasi totale des CHR, a amené l’entreprise à mettre à nouveau à l'arrêt les lignes dédiées aux fûts en brasserie. Heineken France prévoit un mois de novembre à - 95% en volumes par rapport à l'an passé sur le circuit RHD.

Nouveaux produits et nouvelle distribution

Depuis le début de la crise, Heineken propose à ses clients des outils numériques pour les aider à passer le cap, notamment une application baptisée Swifty Menu. Elle permet notamment, à partir de QR codes, un carnet de rappel digitalisé pour rester en conformité avec le protocole sanitaire.

Côté produits, le brasseur a lancé la Desperados Virgin, en avril, qui vient renforcer la gamme de bières 0.0, segment très dynamique en France pour l’ensemble des acteurs. Heineken France indique qu’elle continuera de miser sur ce type de produits en vogue. Plus innovant, un partenariat avec le brasseur parisien Gallia (créé en 1890, disparue en 1970 et relancée en 2009), qui propose le premier dispositif de bière pression en vrac depuis septembre 2020 (en expérimentation chez Monoprix Montparnasse).

Si les perspectives de réouverture du secteur CHR restent floues (pas avant le 20 janvier 2021 pour le moment en tout état de cause) et si les brasseurs en général lorgnent maintenant vers le reprise de la saison de consommation au printemps, Heineken France souligne que la première réouverture, après le premier confinement, a montré la grande adaptabilité de la filière.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne