Aller au contenu principal

Economie
[Covid-19] Hausse des prix alimentaires dans les pays de l'OCDE en mars 2020

La baisse des prix de l'énergie justifie l'essentiel de la faible inflation actuelle, explique l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Toutefois, le ralentissement de l'inflation est quelque peu freiné par la hausse des prix alimentaires entre février et mars.

© 3844328 de Pixabay

L'inflation annuelle au sein des 36 pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a connu son plus fort ralentissement depuis la crise financière de 2008, entre février et mars 2020, passant de 2,3 % à 1,7 %, rapporte l'institution le 5 mai. Toutefois, cette dernière constate une hausse des prix alimentaires de 2,4 % en mars dernier, contre 2 % en février.

Chute des prix de l'énergie de 3,6 % en mars 2020

La faiblesse de l'inflation au sein des pays membres de l'OCDE est essentiellement justifiée par la chute des prix de l'énergie, reculant de 3,6 % en mars, alors qu'ils grimpaient de 2,3 % en février. L'organisation internationale ne donne aucune explication dans son communiqué, mais il ne fait guère de doute que la pandémie de Covid-19 a joué un rôle majeur, bon nombre de pays dans le monde ayant pris des mesures de restrictions aux déplacements des populations à cette période de l’année, plombant la demande en énergie.

Concernant la hausse des prix alimentaires, l'OCDE ne donne pas non plus de justification. Mais là aussi, la crise sanitaire planétaire n'y est sans doute pas étrangère. Lors de l'annonce de mesures de confinement/restrictions aux déplacements des personnes par les gouvernements, les consommateurs se sont parfois rués vers les magasins afin de faire des réserves de produits alimentaires, stimulant la demande et donc les prix en mars.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne