Aller au contenu principal
Font Size

Economie
[Covid-19] Hausse des prix alimentaires dans les pays de l'OCDE en mars 2020

La baisse des prix de l'énergie justifie l'essentiel de la faible inflation actuelle, explique l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Toutefois, le ralentissement de l'inflation est quelque peu freiné par la hausse des prix alimentaires entre février et mars.

© 3844328 de Pixabay

L'inflation annuelle au sein des 36 pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a connu son plus fort ralentissement depuis la crise financière de 2008, entre février et mars 2020, passant de 2,3 % à 1,7 %, rapporte l'institution le 5 mai. Toutefois, cette dernière constate une hausse des prix alimentaires de 2,4 % en mars dernier, contre 2 % en février.

Chute des prix de l'énergie de 3,6 % en mars 2020

La faiblesse de l'inflation au sein des pays membres de l'OCDE est essentiellement justifiée par la chute des prix de l'énergie, reculant de 3,6 % en mars, alors qu'ils grimpaient de 2,3 % en février. L'organisation internationale ne donne aucune explication dans son communiqué, mais il ne fait guère de doute que la pandémie de Covid-19 a joué un rôle majeur, bon nombre de pays dans le monde ayant pris des mesures de restrictions aux déplacements des populations à cette période de l’année, plombant la demande en énergie.

Concernant la hausse des prix alimentaires, l'OCDE ne donne pas non plus de justification. Mais là aussi, la crise sanitaire planétaire n'y est sans doute pas étrangère. Lors de l'annonce de mesures de confinement/restrictions aux déplacements des personnes par les gouvernements, les consommateurs se sont parfois rués vers les magasins afin de faire des réserves de produits alimentaires, stimulant la demande et donc les prix en mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid 19] Kronenbourg se positionne pour accompagner la reprise
Le brasseur français (700 Ml de bière par an et 1 200 salariés) agit dans le cadre du déconfinement et prépare la saison d’été.
[Coronavirus Covid 19] La boulangerie artisanale et industrielle française navigue à vue

Jean François Loiseau, président d’Intercéréales et de l’Association nationale de la Meunerie française, a bien souligné, le…

[Coronavirus - Covid-19] Jean-François Loiseau : "La filière céréalière a absorbé tous les surcoûts liés au Covid-19"
Le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau, a appelé l'État à "plus de reconnaissance et d'accompagnement" à l'occasion…
Une récolte de blé tendre à 32-33 Mt encore crédible

Fin mai, Stratégie Grains annonçait dans nos colonnes une récolte…

A 20 ans, la filière CRC redouble de projets
A l’occasion de son 20e anniversaire, Marc Bonnet, directeur général du GIE CRC (groupement d’intérêt économique pour…
De nouveaux aménagements prévus pour Soufflet à Rouen
Suite à l’approfondissement du chenal d’accès au port de Rouen, réalisé par Haropa, le réaménagement du poste Soufflet-Socomac1…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne