Aller au contenu principal

Fédération du négoce agricole
[Coronavirus - Covid-19] Négoce agricole : « préparer la moisson en toute sécurité »

Selon le baromètre hebdomadaire publié par la Fédération du négoce agricole (FNA), « le déconfinement ne modifie pas fondamentalement l’activité du négoce agricole malgré la persistance de situations hétérogènes liées notamment aux difficultés de certaines filières ».

© Thierry Michel

Le taux d’absentéisme diminue au fur et à mesure des semaines, le nombre de collaborateurs en télétravail également puisque bon nombre de postes nécessitent un retour physique à l’entreprise. « Les négoces agricoles déclarent privilégier le télétravail quand cela reste possible. Les entreprises s’affairent à respecter plus que jamais les règles de protection sanitaire et fournir à leur équipe les équipements individuels. C’est désormais la préparation d’une moisson en toute sécurité qui occupe les esprits », indique le communiqué du 20 mai de la Fédération du négoce agricole (FNA).

L’activité de commerce des grains cache des situations variées selon les destinations et les espèces. « Certaines entreprises enregistrent une hausse d’activité de 20 %, d’autres une baisse de 60 % par rapport à l’année dernière ». Les entreprises préparent la moisson 2020 qui s’annonce « précoce dans de nombreuses régions, mais longue par le report de semis d’automne en semis de printemps ».

Concernant la fourniture d’alimentation animale, « la situation est stable en lien avec le rythme saisonnier habituel malgré une baisse de la demande en production laitière ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne