Aller au contenu principal

Fédération du négoce agricole
[Coronavirus - Covid-19] Négoce agricole : « préparer la moisson en toute sécurité »

Selon le baromètre hebdomadaire publié par la Fédération du négoce agricole (FNA), « le déconfinement ne modifie pas fondamentalement l’activité du négoce agricole malgré la persistance de situations hétérogènes liées notamment aux difficultés de certaines filières ».

© Thierry Michel

Le taux d’absentéisme diminue au fur et à mesure des semaines, le nombre de collaborateurs en télétravail également puisque bon nombre de postes nécessitent un retour physique à l’entreprise. « Les négoces agricoles déclarent privilégier le télétravail quand cela reste possible. Les entreprises s’affairent à respecter plus que jamais les règles de protection sanitaire et fournir à leur équipe les équipements individuels. C’est désormais la préparation d’une moisson en toute sécurité qui occupe les esprits », indique le communiqué du 20 mai de la Fédération du négoce agricole (FNA).

L’activité de commerce des grains cache des situations variées selon les destinations et les espèces. « Certaines entreprises enregistrent une hausse d’activité de 20 %, d’autres une baisse de 60 % par rapport à l’année dernière ». Les entreprises préparent la moisson 2020 qui s’annonce « précoce dans de nombreuses régions, mais longue par le report de semis d’automne en semis de printemps ».

Concernant la fourniture d’alimentation animale, « la situation est stable en lien avec le rythme saisonnier habituel malgré une baisse de la demande en production laitière ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne