Aller au contenu principal

Brasserie
[Covid-19] Brasseurs de France et MiiMOSA lancent une opération de soutien aux brasseurs hexagonaux

© Alexas_Fotos-Pixabay

« Brasseurs de France fidèle à sa mission d’accompagnement de la profession, comme il le fait depuis plus d’un siècle, s’engage pour aider financièrement les brasseries en difficulté qui le souhaiteraient avec l’opération "Tournée Solidaire" en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, qui a accompagné plus de 140 brasseries artisanales depuis sa création en 2015 », indique un communiqué de l'organisation professionnelle en date du 28 avril. En se connectant sur le site" tourneesolidaire.miimosa.com", les brasseurs s’inscrivent sur une plateforme dédiée, et peuvent prétendre auprès de leur communauté et du grand public à deux offres de financement participatif solidaire, un don ou un prêt, que « Brasseurs de France abondera de 15 % du montant de la collecte dans la limite de 1000 € par projet ». MiiMOSA reçoit les inscriptions des brasseurs, les sélectionnera sur la base d’un cahier des charges et contribuera, aux côtés de Brasseurs de France, à faire connaître les différents projets auprès du grand public sollicité pour les soutenir.

Une « opération de solidarité inédite »

Depuis le 15 mars dernier, la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et l’annulation des festivals et de tous les événements rassemblant plus de 100 personnes, les brasseurs français sont en grande difficulté. De nombreuses brasseries sont en effet à l’arrêt ou fonctionnent au ralenti.

« Parmi ces entreprises, 60 % des 2 000 brasseries que compte la France aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, ont moins de trois ans. Elles s’attendaient à une année 2020 prometteuse, avec une clientèle en forte demande de bières locales. Elles se retrouvent avec de très faible trésorerie, un endettement important (en raison de forts investissements ces dernières années) et des perspectives floues de sortie de crise, malgré les aides mises en oeuvre par le gouvernement », s'inquiète Brasseurs de France.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne