Aller au contenu principal

Dossier
Courtier en marchandises, un turn over important

Le métier de courtier en marchandises s’apprend sur le tas. La FFSCM propose un cycle de formation pour compléter leur apprentissage. Mais l’expérience acquise sert de tremplin professionnel pour nombre de courtiers.

Les maisons de courtage sont réputées pour être de bonnes écoles, où l’on dispense une formation d’excellence », résume Édward de Saint-Denis, chef de desk des courtiers physiques chez Plantureux & Associés, en charge du recrutement. « Pour former un courtier en marchandise, il faut entre trois et cinq ans, ce qui représente un lourd investissement pour nos petites sociétés, précise Antoine de Gasquet, président de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises (FFSCM). Une fois formé, le professionnel compétent est alors convoité par la filière. Mais la société de courtage peut trouver un avantage à ce turn over. « Sur les dix dernières années, dix anciens de chez nous travaillent désormais avec nous : ils sont passés du statut de collaborateur à celui de client », argumente le chef d’équipe de Plantureux. Hélas, d’autres séparations finissent par un procès.

Une formation continue, en interne et en externe
La formation initiale du courtier importe peu : « Comme je le dis souvent aux étudiants, le commerce ne s’apprend pas dans les écoles », déclare le président de la FFSCM. Et le courtier de Plantureux d’acquiescer : « Je n’achète pas un CV mais une personnalité et un potentiel. » Si les langues étrangères sont un critère important, avec la mondialisation du commerce, il faut que le candidat soit « altruiste », « endurant au stress » et présente des « aptitudes commerciales ». Il doit avoir un esprit d’équipe tout en travaillant de manière indépendante sur son portefeuille de clients. « L’alternance est un bon moyen pour jauger l’étudiant et l’intégrer, une fois diplômé, si le courant passe », note Antoine de Gasquet. Ensuite, charge à l’employeur de « lui apprendre les techniques de courtage, l’intégrer dans les réseaux et l’aider à devenir un référent sur son marché ».
Par ailleurs, la FFSCM propose un cycle de formation, qui débutera cette année en avril-mai. Il va de la mise à niveau en droit du commerce à la connaissance des contrats Incograins et addenda techniques, de la clause de réserve de la propriété à la loi Gayssot sur les transports.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne