Aller au contenu principal

Courtier…

Alors, courtier ou trader ? C’est avec surprise que j’ai vu arriver cette semaine sur mon bureau un communiqué de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises concernant l’affaire Société Générale… Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement un problème lexical. En effet, ce qui fait réagir la FFSCM, c’est l’amalgame fait par les médias entre le mot courtier et trader. Pour les courtiers en marchandises français, la déontologie journalistique veut que les détails d’une telle affaire et son retentissement doivent être présentés avec rigueur, notamment en ce qui concerne le vocabulaire ou les appellations employées. Or, dans tous les médias, la FFSCM note qu’une confusion essentielle apparaît entre Trader et Courtier pour l’appellation de l’employé de la Société Générale incriminé. Souvent, dans le même article, les deux qualificatifs sont employés, au risque d’embrouiller plutôt que d’éclairer le public. Afin d’éviter toute confusion, la Fédération de courtiers en marchandises souhaite indique que le personnage concerné est un Trader, soit en bon français, un Commerçant. Le commerçant achète ou vend en son nom, ou au nom de son employeur. Un Courtier, en anglais Broker, n’achète ni ne vend. Il lui en est fait d’ailleurs interdiction. C’est un auxiliaire du commerce ou, pour prendre un terme plus moderne, un acteur de l’intermédiation. Comme tout bon journaliste, je me suis muni de mon Robert et que vois-je à Trader ? “Opérateurs des marchés financiers, Broker”. Le débat est ouvert…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne