Aller au contenu principal

Courtier…

Alors, courtier ou trader ? C’est avec surprise que j’ai vu arriver cette semaine sur mon bureau un communiqué de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises concernant l’affaire Société Générale… Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement un problème lexical. En effet, ce qui fait réagir la FFSCM, c’est l’amalgame fait par les médias entre le mot courtier et trader. Pour les courtiers en marchandises français, la déontologie journalistique veut que les détails d’une telle affaire et son retentissement doivent être présentés avec rigueur, notamment en ce qui concerne le vocabulaire ou les appellations employées. Or, dans tous les médias, la FFSCM note qu’une confusion essentielle apparaît entre Trader et Courtier pour l’appellation de l’employé de la Société Générale incriminé. Souvent, dans le même article, les deux qualificatifs sont employés, au risque d’embrouiller plutôt que d’éclairer le public. Afin d’éviter toute confusion, la Fédération de courtiers en marchandises souhaite indique que le personnage concerné est un Trader, soit en bon français, un Commerçant. Le commerçant achète ou vend en son nom, ou au nom de son employeur. Un Courtier, en anglais Broker, n’achète ni ne vend. Il lui en est fait d’ailleurs interdiction. C’est un auxiliaire du commerce ou, pour prendre un terme plus moderne, un acteur de l’intermédiation. Comme tout bon journaliste, je me suis muni de mon Robert et que vois-je à Trader ? “Opérateurs des marchés financiers, Broker”. Le débat est ouvert…

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne