Aller au contenu principal

Course aux prix bas : 5000 emplois menacés selon l'Ania

La course aux prix le plus bas entre les enseignes risque de coûter 5000 emplois dans l'industrie agroalimentaire, selon l'association des professionnels du secteur, alors que s'ouvrent les négociations commerciales avec la grande distribution. « La Bretagne n'est que la première victime », a mis en garde le 21 octobre l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) en assurant que « 350 entreprises vont mettre la clé sous la porte » dans un secteur victime de « l'une des crises les plus graves de son histoire ». « Avec la course permanente au prix le plus bas, c'est l'investissement, l'innovation, l'exportation, l'emploi et donc le pouvoir d'achat que l'on détruit », affirme-t-elle dans un communiqué. Le taux de marge brute des entreprises a subi une « nette dégradation de 14,3 points depuis 2008 ». L’Ania attribue cette chute entre autres à l'impossibilité de répercuter les hausses de prix de matières premières, à des demandes de réduction des prix démesurées sans contrepartie, ainsi qu'à des « pressions psychologiques sur les fournisseurs ». Pour l'association, tout concourt à un contexte de négociations « d'une extrême brutalité ». Les industriels dénoncent du même élan la Loi de modernisation de l'économie (LME). Pour le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, le « gouvernement doit prendre ses responsabilités » et faire en sorte que « les droits des entreprises soient respectés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne