Aller au contenu principal

Course aux prix bas : 5000 emplois menacés selon l'Ania

La course aux prix le plus bas entre les enseignes risque de coûter 5000 emplois dans l'industrie agroalimentaire, selon l'association des professionnels du secteur, alors que s'ouvrent les négociations commerciales avec la grande distribution. « La Bretagne n'est que la première victime », a mis en garde le 21 octobre l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) en assurant que « 350 entreprises vont mettre la clé sous la porte » dans un secteur victime de « l'une des crises les plus graves de son histoire ». « Avec la course permanente au prix le plus bas, c'est l'investissement, l'innovation, l'exportation, l'emploi et donc le pouvoir d'achat que l'on détruit », affirme-t-elle dans un communiqué. Le taux de marge brute des entreprises a subi une « nette dégradation de 14,3 points depuis 2008 ». L’Ania attribue cette chute entre autres à l'impossibilité de répercuter les hausses de prix de matières premières, à des demandes de réduction des prix démesurées sans contrepartie, ainsi qu'à des « pressions psychologiques sur les fournisseurs ». Pour l'association, tout concourt à un contexte de négociations « d'une extrême brutalité ». Les industriels dénoncent du même élan la Loi de modernisation de l'économie (LME). Pour le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, le « gouvernement doit prendre ses responsabilités » et faire en sorte que « les droits des entreprises soient respectés ».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne