Aller au contenu principal

Course aux prix bas : 5000 emplois menacés selon l'Ania

La course aux prix le plus bas entre les enseignes risque de coûter 5000 emplois dans l'industrie agroalimentaire, selon l'association des professionnels du secteur, alors que s'ouvrent les négociations commerciales avec la grande distribution. « La Bretagne n'est que la première victime », a mis en garde le 21 octobre l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) en assurant que « 350 entreprises vont mettre la clé sous la porte » dans un secteur victime de « l'une des crises les plus graves de son histoire ». « Avec la course permanente au prix le plus bas, c'est l'investissement, l'innovation, l'exportation, l'emploi et donc le pouvoir d'achat que l'on détruit », affirme-t-elle dans un communiqué. Le taux de marge brute des entreprises a subi une « nette dégradation de 14,3 points depuis 2008 ». L’Ania attribue cette chute entre autres à l'impossibilité de répercuter les hausses de prix de matières premières, à des demandes de réduction des prix démesurées sans contrepartie, ainsi qu'à des « pressions psychologiques sur les fournisseurs ». Pour l'association, tout concourt à un contexte de négociations « d'une extrême brutalité ». Les industriels dénoncent du même élan la Loi de modernisation de l'économie (LME). Pour le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, le « gouvernement doit prendre ses responsabilités » et faire en sorte que « les droits des entreprises soient respectés ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne