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Brasserie
[Covid 19] Ventes en baisse pour Carlsberg au premier trimestre

Le brasseur danois Carslberg vient d'annoncer des ventes en baisse pour le premier trimestre de son exercice en cours.

© Hiutung Ko/Pixabay

Le chiffre des ventes de Carlsberg a baissé de 7,4 % au premier trimestre de l’exercice en cours du brasseur danois, à 1,729 Md€. Les ventes des produits Carlsberg ont reculé en Europe de l’Ouest (- 6,9 %), en Asie (- 12,4 %) mais ont progressé en Europe de l’Est (+ 2,2 %).

Les volumes vendus ont baissé de 7,6 % (- 6 % en Europe de l’Ouest, - 15,5 % en Asie mais + 3,3 % en Europe de l’Est). Côté marques, les volumes de Tuborg vendus ont cédé 15 % et ceux de Carlsberg 10 % alors que les volumes de Grimbergen et de 1664 Blanc ont progressé respectivement de 5 % et de 4 %. Les bières spéciales et artisanales ont vu leur volume augmenter de 1 %

Le 2 avril, Carlsberg avait suspendu ses prévisions de résultats pour l’année 2020 « en raison d’une incertitude significative croissante due au Covid-19 ». Pour l’entreprise, rien n’a évolué à ce niveau, fin avril, et constate toujours « un haut degré de volatilité et d’incertitude sur la plupart des marchés » du groupe.

Le brasseur voit des signes de reprise sur son plus large marché, en Chine, et prend note des initiatives en Europe de l’Ouest pour tenter de rouvrir les marchés à travers la levée régulée des confinements mis en place. Mais tous les autres marchés sont au point mort. « En tout cas, les exigences liées à la distanciation sociale vont perdurer et impacteront les habitudes des consommateurs. En conséquence, les volumes continueront de baisser au cours du deuxième trimestre », peut-on lire dans un communiqué du groupe. Ce dernier dit vouloir compenser les baisses de volumes produits et vendus par un meilleur contrôle des coûts.

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