Aller au contenu principal

Conjoncture économique
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : nouvelles perspectives d’activités et de croissance économiques en agriculture et agroalimentaire

Comme chaque mois, la Banque de France vient de publier son enquête mensuelle de conjoncture. Le point par rapport au mois précédent.

© Pixabay

Globalement, l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France portant sur le mois d’avril fait état d’un léger mieux par rapport au mois précédent. « Au total, alors qu’il y a un mois nous avions estimé à environ – 32 % la perte de PIB sur une semaine-type de confinement en mars, notre nouvelle estimation pour une semaine-type de confinement en avril se situe autour de – 27 %. Il s’agit bien sûr d’ordres de grandeur entachés d’une large marge d’incertitude, mais qui suggèrent néanmoins de moindres pertes de PIB en avril », écrivent ainsi les spécialistes de la banque.

L’enquête, menée entre le 28 avril et le 6 mai, propose aussi une première approche concernant le mois de mai. « S’agissant des perspectives pour le mois de mai et le début de sortie du confinement, les chefs d’entreprise interrogés s’attendent dans la plupart des secteurs (à l’exception de la restauration et de l’hébergement) à un redémarrage partiel de leur activité », peut-on lire dans le document de la Banque de France.

Agriculture et agroalimentaire

Pour ce mois d’avril, les chefs d’entreprise interrogés estiment encore que l’activité s’est repliée dans le secteur agroalimentaire mais légèrement moins qu’en mars. Et de manière bien moindre que d’autres grands secteurs comme l’automobile par exemple. Dans les industries agroalimentaires, le taux d’utilisation des capacités de production s’affiche à 67 % en avril. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire estiment que leur activité a atteint 84 % de leur activité dite « normale » en ce mois d’avril contre 80 % en mars. C’est supérieur de 18 % à la moyenne de l’ensemble du secteur industrie en France sur le même mois.

Quant à l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité des secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, il ressort à – 3 % en avril (par rapport à une semaine type de confinement) contre 6 % en mars. A titre de comparaison, il est de – 75 % dans la construction ou encore de – 47 % pour le secteur du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration.

Globalement, la légère reprise observée pour avril par rapport à mars est confirmée par la hausse de la « consommation d’électricité ajustée des températures, des paiements par carte bleue et des retraits de billets auprès des DAB ».

Mais la prudence s’impose. En raison « des fortes incertitudes sur les modalités et la vitesse de sortie du confinement », l’institution ne publie pas ce mois-ci de prévision d’évolution du PIB pour le trimestre en cours. Les prochaines projections macro-économiques relatives à la France couvrant la période 2020-2022, ainsi que la prochaine enquête mensuelle de conjoncture, seront publiées dans la semaine du 8 juin. A suivre...

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne