Aller au contenu principal

Conjoncture économique
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : nouvelles perspectives d’activités et de croissance économiques en agriculture et agroalimentaire

Comme chaque mois, la Banque de France vient de publier son enquête mensuelle de conjoncture. Le point par rapport au mois précédent.

© Pixabay

Globalement, l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France portant sur le mois d’avril fait état d’un léger mieux par rapport au mois précédent. « Au total, alors qu’il y a un mois nous avions estimé à environ – 32 % la perte de PIB sur une semaine-type de confinement en mars, notre nouvelle estimation pour une semaine-type de confinement en avril se situe autour de – 27 %. Il s’agit bien sûr d’ordres de grandeur entachés d’une large marge d’incertitude, mais qui suggèrent néanmoins de moindres pertes de PIB en avril », écrivent ainsi les spécialistes de la banque.

L’enquête, menée entre le 28 avril et le 6 mai, propose aussi une première approche concernant le mois de mai. « S’agissant des perspectives pour le mois de mai et le début de sortie du confinement, les chefs d’entreprise interrogés s’attendent dans la plupart des secteurs (à l’exception de la restauration et de l’hébergement) à un redémarrage partiel de leur activité », peut-on lire dans le document de la Banque de France.

Agriculture et agroalimentaire

Pour ce mois d’avril, les chefs d’entreprise interrogés estiment encore que l’activité s’est repliée dans le secteur agroalimentaire mais légèrement moins qu’en mars. Et de manière bien moindre que d’autres grands secteurs comme l’automobile par exemple. Dans les industries agroalimentaires, le taux d’utilisation des capacités de production s’affiche à 67 % en avril. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire estiment que leur activité a atteint 84 % de leur activité dite « normale » en ce mois d’avril contre 80 % en mars. C’est supérieur de 18 % à la moyenne de l’ensemble du secteur industrie en France sur le même mois.

Quant à l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité des secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, il ressort à – 3 % en avril (par rapport à une semaine type de confinement) contre 6 % en mars. A titre de comparaison, il est de – 75 % dans la construction ou encore de – 47 % pour le secteur du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration.

Globalement, la légère reprise observée pour avril par rapport à mars est confirmée par la hausse de la « consommation d’électricité ajustée des températures, des paiements par carte bleue et des retraits de billets auprès des DAB ».

Mais la prudence s’impose. En raison « des fortes incertitudes sur les modalités et la vitesse de sortie du confinement », l’institution ne publie pas ce mois-ci de prévision d’évolution du PIB pour le trimestre en cours. Les prochaines projections macro-économiques relatives à la France couvrant la période 2020-2022, ainsi que la prochaine enquête mensuelle de conjoncture, seront publiées dans la semaine du 8 juin. A suivre...

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne