Aller au contenu principal

Economie mondiale et Covid 19
[Coronavirus Covid 19] Les risques pays et sectoriels revus à la hausse par Euler Hermes

Euler Hermes (groupe Allianz), spécialiste de l’assurance-crédit, vient de publier ses notations pays et secteurs économiques trimestrielles concernant l’évolution du risque de non-paiement des créances commerciales. Elles intègrent les premiers impacts de la crise du Coronavirus Covid-19.

© Alexandra_Koch / PIXABAY

Pour 18 pays, la notation pays est revue à la baisse, signifiant que le risque est plus élevé. Parmi eux, et au rang des grandes économies mondiales, on trouve le Brésil, l’Inde mais aussi le Japon. Plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient sont concernés : Emirats Arabes Unis, Koweït, Maroc, Kenya, Ghana et Île Maurice. Certains pays européens, y compris membres de l’UE, ont vu également leur note dégradée : République tchèque, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Lettonie et aussi Irlande.

Si les entreprises du secteur agroalimentaire ne semblent pas plus à risque que le trimestre précédent, il n’en va pas de même pour les secteurs de la distribution (note de risque dégradée dans 12 pays dans le monde) et surtout du transport (note de risque abaissée dans 26 pays).

Croissance économique en baisse

« Les conséquences visibles et potentielles de l’épidémie Covid-19 entrent dans notre analyse du risque pays. Même si leur note de risque n’est pas abaissée, nous sommes très attentifs à la situation d’autres pays développés, dont l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis. Ces pays ont à disposition les moyens nécessaires pour protéger leurs entreprises, mais leur situation pourrait rapidement devenir complexe si les mesures de confinement et le blocage de l’économie devaient durer », avertit Ludovic Subran, chef économiste des groupes Euler Hermes et Allianz dans cette publication.

Pour Euler Hermes, la croissance économique mondiale pour 2020 pourrait atteindre tout juste + 0,5 % contre + 2,5 % en 2019. De même, les échanges internationaux reculeraient de 4,5 % en 2020. Et le risque d’impayés devait « exploser » en raison d’une forte augmentation, de + 14 %, des défaillances d’entreprises au niveau de la planète.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne