Aller au contenu principal

Marchés alimentaires
[Coronavirus Covid-19] La FAO, l'OMS et l'OMC craignent des pénuries alimentaires

Les trois organisations internationales recommandent la poursuite du commerce international d'aliments, malgré l'épidémie de Covid-19. Les pays les plus pauvres sont les plus exposés à d'éventuelles restrictions aux exportations.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont tiré la sonnette d'alarme le 31 mars. Dans un communiqué commun, les trois organismes internationaux s'inquiètent de la potentielle apparition de pénuries alimentaires dans de nombreux pays.

Si elles comprennent la nécessité de contenir l'expansion du Covid-19, les organisations s'inquiètent de diverses restrictions ou velléités de restrictions aux exportations de produits alimentaires par les pays exportateurs. La Commission eurasienne a par exemple interdit depuis le 31 mars et ce jusqu'au 30 juin les exportations de graines de tournesol en provenance de la zone, incluant notamment la Russie et le Kazakhstan. La Russie réfléchit à limiter ses exportations de grains sur avril-juin à un maximum de 7 Mt (qui correspond toutefois au potentiel d'exportation du pays selon divers analystes privés). "Les pays doivent s'assurer de ne pas affecter la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires (...) Les nations à faible revenus sont les plus affectés potentiellement par une rupture dans la chaîne d'approvisionnement", tout comme ceux étant majoritairement importateurs d'aliments, indique le communiqué. Les trois organisations constatent un "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" et des "retards aux frontières pour les conteneurs" .

Les restrictions aux exportations peuvent modifier "l'équilibre entre l'offre et la demande de denrées alimentaires, entraînant des pics de prix et une volatilité accrue des prix" rappellent l'OMC, l'OMS et la FAO.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne