Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : la conjoncture économique s’améliore en mai en France

La Banque de France a publié le 9 juin sa nouvelle note de conjoncture concernant l’économie française. Il y a du mieux mais le rattrapage n’est pas terminé. L’agriculture et l’agroalimentaire résistent.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

D’une façon globale, l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité économique nationale est de – 17 % à fin mai 2020 et pourrait revenir à – 12 % en juin, selon la nouvelle note de conjoncture économique mensuelle de la Banque de France. Il était de de – 32 % pendant la quinzaine de confinement de mars et de – 17 % pour le mois d’avril. Le taux de remplissage des carnets de commandes est certes à des niveaux très bas, reflétant les incertitudes liées à la reprise économique, mais ils ne se situe pas en dessous de celui constaté lors de la crise financière de 2008.

Compte tenu de ces évolutions, la Banque de France prévoit une contraction du PIB de la France, pour le deuxième trimestre, de – 15 %.

Agriculture et agroalimentaire

Le taux d’utilisation des capacités de production dans le secteur de l’industrie agro-agroalimentaire est de 73 % en mai 2020 contre 67 % en avril. A titre de comparaison, le taux d’utilisation de l’ensemble de l’industrie est de 61 % en mai 2020 contre 48 % en avril. Seule l’industrie pharmaceutique présente un taux supérieur avec 79 % en mai 2020 alors que celui de l’automobile n’est que de 36 % en mai 2020 après 10 % en avril.

Les entreprises (8 500 interrogées par la Banque de France entre le 27 mai et le 4 juin) de l’industrie agroalimentaire jugent à 78 % de la normale leur niveau d’activité en avril 2020 (51 % pour l’ensemble de l’industrie) et ce taux passe à 84 % en mai (70 %). Il est même attendu à 90 % en juin (79 %). Dans le secteur de la restauration, le niveau d’activité est estimé à 6 % de la normale pour avril 2020, 7 % en mai et devrait remonter à 41 % en juin.

L’impact du Coronavirus sur l’activité du secteur agriculture/industrie agroalimentaire est de – 4 % lors d’une semaine type de déconfinement fin mai. A comparer avec - 15 % pour l’ensemble des activités agriculture et industrie rassemblées ou encore – 33 % pour la construction.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne