Aller au contenu principal

Coproduits : Akiolis se recentre sur les protéines animales

Le manceau Akiolis cède ses parts d'Apeval, qui valorise les coproduits céréaliers en alimentation animale, et acquiert Violleau, spécialiste des amendements et engrais organiques.

Diplômé d'HEC, Éric Cothenet, le DG d'Akiolis, a fait l'essentiel de son parcours en agroalimentaire dans la bière, les biscuits, les produits laitiers. Recruté en décembre 2015, il vient d'être confirmé dans ses fonctions de directeur général. Akiolis Group produit des graisses et des protéines animales à partir de matières non consommées par l'homme, réutilisées, selon leur origine, pour nourrir les animaux de compagnie ou les poissons, fabriquer des détergents, produire de la vapeur, fabriquer des biocarburants ou fertiliser les sols. L'entreprise basée au Mans, filiale de Tessenderlo, possède 12 sites industriels en France, 48 centres de collecte et 1.000 collaborateurs. Après quelques années de restructuration (fermeture de deux usines, cession de 10 centres de collecte), l'entreprise se stabilise.

Promic prend 100 % d'Apeval

Dès sa prise de fonction, Éric Cothenet a confirmé sa stratégie de recentrage sur les protéines animales. En effet, Akiolis renforce sa présence dans les engrais en reprenant la totalité des actions de Violleau (Deux-Sèvres), dont il détenait 50 % depuis 2010. Spécialiste des amendements et engrais organiques en compost et en bouchons, cette société est passée en cinq ans de 15 à 24 personnes et a construit une nouvelle usine de granulation en 2013. Sa gamme Vio+ s'élargit vers des marchés de spécialité en agriculture biologique, en vigne, en maraîchage ou pour les arbres fruitiers. Dans le même temps, Akiolis a annoncé la cession de ses parts dans Apeval, entreprise de valorisation de coproduits céréaliers vers la nutrition animale. Il en détenait la moitié en joint-venture avec le groupe espagnol Promic. « Nous collectons actuellement 45.000 t de coproduits que nous déconditionnons, broyons, tamisons, traitons thermiquement à 78 °C durant 30 min conformément à la réglementation européenne avant de les commercialiser vers l'industrie de la nutrition animale, précise Maxime Beaumer, directeur d'Apeval. Notre actionnaire désormais unique est le référent dans ce métier en Espagne et au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans. Il y collecte 120.000 t/an ».

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne