Aller au contenu principal

Coperci

Le Coperci, comité permanent de coordination des inspections, vient de rendre un rapport sur “Les missions des Adasea”, associations départementales d’aménagement des structures des exploitations agricoles. La compétence des Adasea est reconnue, et le Coperci préconise de les «conforter au service des politiques publiques». Il constate cependant qu’il existe parfois une confusion entre les missions de service publique et les services marchands. Le Coperci parle même de «concurrence déloyale» entre les Adasea et d’autres organismes, notamment les chambres d’agriculture. Il considère que «les Adasea n’ont pas vocation à offrir des prestations dans le secteur concurrentiel», sauf sous certaines conditions. En contrepartie d’un recentrage vers les missions de service public, il propose d’en élargir le champ. Encore faudra-t-il que l’Etat en ait les moyens ! La subvention du Cnasea aux Adasea est en effet passée de 26,5 ME en 2004 à 22,5 ME en 2006, ce qui a mis un bon nombre d’Adasea en difficulté financière. Le Coperci considère par ailleurs qu’une structure régionale du type Arasea n’est pas pertinente et propose que la tutelle de l’Adasea soit exercée non par le Cnasea mais par le préfet (DDAF) au travers d’une convention.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne