Aller au contenu principal

Cop21, tout reste à faire

Cette semaine s'est déroulé à Bonn le dernier round des négociations préliminaires à la Cop21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Le texte, qui se finalise à l'heure où nous bouclons, servira de base aux discussions devant aboutir à un accord universel pour freiner le réchauffement climatique. Le président de la République, François Hollande, est confiant dans la réussite de l'entreprise. « Il y aura un accord à Paris. Toute la question est de savoir à quel niveau se fera l'accord et si nous pourrons régulièrement le réviser », a-t-il déclaré lundi. Un engouement non partagé par la négociatrice française, Laurence Tubiana. Elle estimait alors que le texte manquait « d'ambitions sur tous les points ». À ce stade, 150 états, sur les 195 pays qui ont partie liée avec la convention de l'ONU sur le changement climatique, ont remis leur contribution pour réduire leur émissions de GES à l'horizon 2025-2030. L'ensemble de ces promesses mettent la Terre sur une trajectoire de +2,7 °C à +3 °C, loin des +2 °C au-delà duquel les scientifiques prévoient des effets catastrophiques. À titre d'exemple, les États-Unis devraient réduire leur émissions de GES de 2,3-2,8 % par an pour atteindre leurs objectifs post-2020, contre une réduction annuelle moyenne de 1,6 % sur la période 2005-2012, selon une étude de l'OCDE. L'UE devrait, quant à elle, parvenir à une réduction de 2,8 % par an pour honorer ses engagements post-2020, contre 1,8 % en 2005-2012. Et l'agriculture devra contribuer à l'effort commun. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a notamment fait de la question des sols vivants (initiative dite du "4 pour 1.000", le programme de recherche international sur la séquestration du carbone dans les sols) un enjeu central que la France portera au cours des négociations.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne