Aller au contenu principal

Solidarité
[Coronavirus Covid-19] : Coopératives, courtiers, entreprises… tous solidaires !

Ce week-end, de nombreuses initiatives ont émergé pour venir en aide aux soignants. Quelques exemples...

Pour lutter contre la pénurie de gel hydroalcoolique, Tereos a engagé sept usines dans la production de solution hydroalcoolique et d'alcool désinfectant à destination des Agences régionales de santé (ARS). Les premiers volumes ont été placés en maturation 72 h en fin de semaine dernière et sont désormais disponibles pour usage. Les premiers bidons sont fournis par l'usine de Marckolsheim (Bas-Rhin). Tereos a également fourni 3 000 combinaisons de protection pour un hôpital du Bas-Rhin. L’ARS, la sous-préfecture, les Transports Herbrich ont travaillé ensemble pour permettre cette livraison.

Cristal Union s’est aussi engagé sur la voie de la production d’alcool éthylique, expliquant que l’entreprise peut livrer ses clients par citerne de 30 000 litres d'alcool depuis trois sites du Grand Est : Arcis, Cristanol et Dislaub. C’est l'atelier de conditionnement de Dislaub qui est capable de livrer des plus petits volumes adaptés : 1 000 litres, 200 litres et bidons de 10 à 20 litres.

La coopérative EMC2, présidée par Philippe Mangin, exprime sa solidarité avec le personnel de santé de l’hôpital de Verdun en lui fournissant des masques. « Nous optimisons la gestion des stocks afin de garantir des quantités suffisantes pour nos salariés exposés et aider l’hôpital dans ces moments d’extrême tension. »

CAC68, coopérative agricole de Colmar spécialisée dans les grandes cultures (maïs notamment), cultures spécialisées (vigne) et la nutrition animale, a également pris une initiative : faire don de 300 blouses de traitement pour répondre à l’appel d’une infirmière libérale de la région.

En Franche-Comté, un certain nombre de distilleries ont cédé des stocks d’alcool, avec l’accord de la préfecture et des Douanes, pour pouvoir fabriquer du gel hydroalcoolique. Les premiers volumes peuvent alimenter des officines pharmaceutiques mais certaines quantités pourraient être acheminées vers l’hôpital de Pontarlier (Doubs). En temps normal, cet alcool sert à fabriquer de l’absinthe.

La coopérative Terres Bocage Gâtinais a fait don de 300 masques FFP2 aux hôpitaux du département de Seine-et-Marne. La coopérative Noriap a fait de même en cédant 2 000 masques au CHU d’Amiens.

En Bretagne, un médecin anesthésiste du CHP Saint-Grégoire de Rennes, également vice-président URPS médecin libéraux, a sollicité les entreprises bretonnes du secteur pour récupérer des masques FFP2, soutenu par Valorial et son directeur Jean Luc Perrot via LinkedIn.

Mickaël Menguy, président de Menguy Céréales Courtage (blé dur, blé tendre, orge et maïs, en direct de la ferme avec des agriculteurs indépendants, qui stockent eux-mêmes leur production) a, pour sa part, fait livrer « des poulets rôtis, des salades et des pizzas au service réanimation du Centre hospitalier départemental de La-Roche-sur-Yon pendant 12 jours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
Un tournesol bas carbone pour Axéréal
Après le colza, c’est au tour du tournesol de rentrer dans une logique de transition agroécologique.
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne