Aller au contenu principal

Solidarité
[Coronavirus Covid-19] : Coopératives, courtiers, entreprises… tous solidaires !

Ce week-end, de nombreuses initiatives ont émergé pour venir en aide aux soignants. Quelques exemples...

© skylarvision/Pixabay

Pour lutter contre la pénurie de gel hydroalcoolique, Tereos a engagé sept usines dans la production de solution hydroalcoolique et d'alcool désinfectant à destination des Agences régionales de santé (ARS). Les premiers volumes ont été placés en maturation 72 h en fin de semaine dernière et sont désormais disponibles pour usage. Les premiers bidons sont fournis par l'usine de Marckolsheim (Bas-Rhin). Tereos a également fourni 3 000 combinaisons de protection pour un hôpital du Bas-Rhin. L’ARS, la sous-préfecture, les Transports Herbrich ont travaillé ensemble pour permettre cette livraison.

Cristal Union s’est aussi engagé sur la voie de la production d’alcool éthylique, expliquant que l’entreprise peut livrer ses clients par citerne de 30 000 litres d'alcool depuis trois sites du Grand Est : Arcis, Cristanol et Dislaub. C’est l'atelier de conditionnement de Dislaub qui est capable de livrer des plus petits volumes adaptés : 1 000 litres, 200 litres et bidons de 10 à 20 litres.

La coopérative EMC2, présidée par Philippe Mangin, exprime sa solidarité avec le personnel de santé de l’hôpital de Verdun en lui fournissant des masques. « Nous optimisons la gestion des stocks afin de garantir des quantités suffisantes pour nos salariés exposés et aider l’hôpital dans ces moments d’extrême tension. »

CAC68, coopérative agricole de Colmar spécialisée dans les grandes cultures (maïs notamment), cultures spécialisées (vigne) et la nutrition animale, a également pris une initiative : faire don de 300 blouses de traitement pour répondre à l’appel d’une infirmière libérale de la région.

En Franche-Comté, un certain nombre de distilleries ont cédé des stocks d’alcool, avec l’accord de la préfecture et des Douanes, pour pouvoir fabriquer du gel hydroalcoolique. Les premiers volumes peuvent alimenter des officines pharmaceutiques mais certaines quantités pourraient être acheminées vers l’hôpital de Pontarlier (Doubs). En temps normal, cet alcool sert à fabriquer de l’absinthe.

La coopérative Terres Bocage Gâtinais a fait don de 300 masques FFP2 aux hôpitaux du département de Seine-et-Marne. La coopérative Noriap a fait de même en cédant 2 000 masques au CHU d’Amiens.

En Bretagne, un médecin anesthésiste du CHP Saint-Grégoire de Rennes, également vice-président URPS médecin libéraux, a sollicité les entreprises bretonnes du secteur pour récupérer des masques FFP2, soutenu par Valorial et son directeur Jean Luc Perrot via LinkedIn.

Mickaël Menguy, président de Menguy Céréales Courtage (blé dur, blé tendre, orge et maïs, en direct de la ferme avec des agriculteurs indépendants, qui stockent eux-mêmes leur production) a, pour sa part, fait livrer « des poulets rôtis, des salades et des pizzas au service réanimation du Centre hospitalier départemental de La-Roche-sur-Yon pendant 12 jours ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne