Aller au contenu principal

Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe coopératif agricole Terrena. Ceci dans le cadre du plan Terrena 2030.

 

Ça bouge au sein du comité de direction du groupe coopératif agricole Terrena, aux domaines d'activités larges (céréales, viande, horticulture, etc.) ! Arnaud Poupart-Lafarge, anciennement à la tête de Galliance (transformation volaille), est nommé directeur général des filiales Elivia (transformation bovin) et Holvia (transformation porcin), pendant que Benoît Besson prend en charge Galliance, selon un communiqué du 16 décembre 2024.

Lire aussi : Coopérative - Agora enregistre un repli annuel du chiffre d'affaires et du résultat net, mais une collecte de céréales historique

Lire aussi : Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Lire aussi : Coopérative - Face au contexte 2023-2024 défavorable, Lorca investit et lance un plan stratégique

Arnaud Poupart-Lafarge, polytechnicien

La nomination d'Arnaud Poupart-Lafarge à la tête des activités bovines et porcines constitue en réalité la suite logique d'une période de transition opérée dès septembre 2024, explique la société coopérative. Le diplômé de l’École Polytechnique, de l’École des Ponts et de l’Université de Stanford a rejoint Terrena en 2020. Il a auparavant occupé des postes de directions dans diverses sociétés - Usinor-Arcelor-Mittal en Afrique, en ex-URSS et en Europe, Nexans, Olmix - et suivi une formation à l’École d’agriculture d’Angers.

Arnaud Poupart-Lafarge, ancien d'Usinor-Arcelor-Mittal, de Nexans, d'Olmix, et de l'École d'agriculture d'Angers, rapporte Terrena.

Benoît Besson, ancien Intermarché

De son côté, « Benoît Besson rejoindra Terrena au 6 janvier en tant que directeur général de Galliance », détaille le communiqué. Le diplômé d’Oniris (ingénieur) et titulaire d’un MBA (Master of Business Administration-Maîtrise en administration des affaires) d’Audencia dispose d'une expérience de vingt ans dans l'agroalimentaire. Sa principale expérience est à chercher du côté d’Intermarché-Agromousquetaires, où il occupait jusqu’à présent le poste de directeur général du pôle mer.

Benoît Besson est un ancien d'Intermarché-Agromousquetaires

Ces nominations interviennent « dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique "Terrena 2030". Ces ajustements permettront de renforcer la gouvernance de ses filiales agroalimentaires et d’accélérer leur transformation dans un environnement exigeant », précise le groupe coopératif agricole.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne