Aller au contenu principal

Coopération internationale pour le trading chez InVivo

InVivo a noué une alliance avec les coopératives Zen-noh (Japon) et ACA (Argentine) pour échanger des informations au plus près des marchés. La Coop fédérée (Canada) se joindrait au projet.

Dans son vaste mouvement d'internationalisation, InVivo a initié une alliance avec des coopératives étrangères afin de partager des informations en matière de trading. Les partenaires fondateurs de ce projet, aux côtés de l'union de coopératives française, sont Zen-noh, acteur incontournable de l'agriculture au Japon, également très présent aux États-Unis, et ACA (Association des coopératives argentines), un acteur majeur du commerce de grains en Argentine, avec plus de 10 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux traitées chaque année (selon son site internet). À l'instar d'InVivo, ces structures fédèrent de nombreuses coopératives locales. L'alliance pourrait s'étendre au Canada cette année. « Des discussions sont en cours avec la Coop fédérée. Nous saurons en octobre prochain si une coopération peut se mettre en place », explique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.

Prospective

Au sein de l'alliance, chacune des parties prenantes met en réseau ses experts par grand métier et par grande région. « Chacun va appor-ter ses données sur ses marchés et alimenter de la prospective, explique Thierry Blandinières. Nous pourrons ainsi échanger avec le même niveau d'information que Cargill ou ADM. » Les discussions peuvent même laisser entrevoir des opportunités nouvelles. « En parlant avec des Australiens, nous avons réalisé que nous pourrions commercialiser du blé fourrager pour produire des nouilles chinoises », explique ainsi le dirigeant.

Un deuxième volet sur le fret ?

Initiée il y a deux ans, l'alliance s'est concrétisée en 2015. « Il pourra y avoir un deuxième volet, avec le partage de prises de positions sur le coût du fret », annonce d'ores et déjà Thierry Blandinières. En attendant, les partenaires sont prêts à accueillir des coopératives issues d'autres zones géographiques. Dans le même esprit d'échange d'informations, InVivo a signé début janvier un partenariat avec Olam, selon lequel les deux groupes développeront conjointement leur expertise en nutrition animale au Nigeria.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne