Aller au contenu principal

Coopération internationale pour le trading chez InVivo

InVivo a noué une alliance avec les coopératives Zen-noh (Japon) et ACA (Argentine) pour échanger des informations au plus près des marchés. La Coop fédérée (Canada) se joindrait au projet.

Dans son vaste mouvement d'internationalisation, InVivo a initié une alliance avec des coopératives étrangères afin de partager des informations en matière de trading. Les partenaires fondateurs de ce projet, aux côtés de l'union de coopératives française, sont Zen-noh, acteur incontournable de l'agriculture au Japon, également très présent aux États-Unis, et ACA (Association des coopératives argentines), un acteur majeur du commerce de grains en Argentine, avec plus de 10 millions de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux traitées chaque année (selon son site internet). À l'instar d'InVivo, ces structures fédèrent de nombreuses coopératives locales. L'alliance pourrait s'étendre au Canada cette année. « Des discussions sont en cours avec la Coop fédérée. Nous saurons en octobre prochain si une coopération peut se mettre en place », explique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.

Prospective

Au sein de l'alliance, chacune des parties prenantes met en réseau ses experts par grand métier et par grande région. « Chacun va appor-ter ses données sur ses marchés et alimenter de la prospective, explique Thierry Blandinières. Nous pourrons ainsi échanger avec le même niveau d'information que Cargill ou ADM. » Les discussions peuvent même laisser entrevoir des opportunités nouvelles. « En parlant avec des Australiens, nous avons réalisé que nous pourrions commercialiser du blé fourrager pour produire des nouilles chinoises », explique ainsi le dirigeant.

Un deuxième volet sur le fret ?

Initiée il y a deux ans, l'alliance s'est concrétisée en 2015. « Il pourra y avoir un deuxième volet, avec le partage de prises de positions sur le coût du fret », annonce d'ores et déjà Thierry Blandinières. En attendant, les partenaires sont prêts à accueillir des coopératives issues d'autres zones géographiques. Dans le même esprit d'échange d'informations, InVivo a signé début janvier un partenariat avec Olam, selon lequel les deux groupes développeront conjointement leur expertise en nutrition animale au Nigeria.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne