Aller au contenu principal

Coopération agricole/distribution : un accord pour préparer les négociations

L'accord, signé par Coop de France et la distribution, doit, en plus de favoriser le modèle coopératif, donner un cadre aux négociations sur les prix entre clients et fournisseurs.

N « ous ne sommes pas dans un monde de Bisounours », a lancé Philippe Mangin, président de Coop de France, lors de la conférence de presse du 23 septembre, officialisant la signature de l'accord cadre pour favoriser « le modèle coopératif alimentaire » entre Coop de France et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Le président sait que, malgré cette signature, les négociations sur les prix de novembre, resteront difficiles.

Vers des guides de bonnes pratiques

L'accord sert surtout de cadre afin que les futures négociations entre coopératives et distributeurs se déroulent dans de bonnes conditions, selon Philippe Mangin. « Il y a un changement complet dans le type d'approche et de relation », se réjouit de son côté Jacques Creyssel, délégué général de la FCD. En détail, l'accord donne une ossature de travail commun sur quatre chantiers : renouveler la relation commerciale, améliorer la compétitivité des acteurs, déployer le développement durable et mobiliser les réseaux locaux. Dans la pratique, il doit permettre la promotion des produits issus de la coopération agricole. Une enseigne de la FCD, dont le nom n'a pas filtré, s'y em-ploie d'ores et déjà. « Dans un grand nombre de magasins, il y aurait une semaine de promotion des produits coopératifs, avec une diffusion simultanée de la pub sur la coopération », expose Philippe Mangin. Les deux présidents insistent sur la nécessité de mieux segmenter l'offre française. « Par exemple, l'allotement du blé doit être amélioré », témoigne le président de Coop de France. L'accord devrait déboucher sur des guides de bonnes pratiques et de recommandations communes sur les enjeux de la filière agroalimentaire.

Des réunions mensuelles sont prévues. Un premier compte rendu sur les résultats de l'accord est prévu au prochain Sia, puis en juin 2016, avec un bilan complet en fin d'année et d'éventuelles recommandations.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne