Aller au contenu principal

Coopération agricole : des holdings pour attirer les investisseurs externes

Les coopératives font souvent appel aux associés coopérateurs pour réaliser leurs projets mais cette stratégie réduit le potentiel d'investissement. Chez nos voisins, elles ouvrent davantage leurs fonds de financements aux capitaux extérieurs.

Lors de la sixième conférence des coopératives européennes, Uni-grains et PwC ont présenté leur étude financière des grands groupes coopératifs. Traditionnellement, ceux-ci s'appuient sur des ressources issues des capitaux des associés et de financements bancaires pour investir. Mais cette situation peut freiner leur développement. Le principal enjeu est donc de concilier potentiel de financement et accessibilité des capitaux. L'ouverture aux financements externes permet de ce fait d'augmenter leur capacité d'investissement (cf. graphe).

Pour ce faire, de nombreuses coopératives ont fait évoluer leur statut juridique vers une holding de droit privé permettant d'ouvrir leur capital aux tiers. Ainsi, les cadres juridiques s'assouplissent. Pour gage, les 3/4 des coopératives européennes du top 20 ont déjà sauté le pas.

Le choix des investisseurs est culturel et géographique

De manière générale, les bilans des coopératives ont augmenté de 8% chaque année depuis 2010 avec un passif stable. « Nous remarquons que les groupes coopé-ratifs diversifient leurs capitaux avec des financements de marché, et ce phénomène est en pleine extension. La preuve, 2/3 des groupes coopératifs du top 30 y ont recours », explique Marion Dietz, chargée d'Études économiques chez Unigrains. Appelé phénomène de désintermédiation, ce type de financement a lieu en Europe depuis les années 2000. Ce choix est souvent culturel et géographique. Ainsi, en Amérique du Nord, les coopératives préfèrent ouvrir leurs fonds propres aux actions de préférence, celles d'Europe du Nord sont cotées en bourses tandis qu'en France, elles font appel à des partenaires financiers.

Baptiste Bannier, directeur et expert Agribusiness chez PwC, émet cependant quelques réserves, «même si les obligations et placements privés sont en hausse, ils représentent actuellement 30% de la dette à long terme », explique-t-il en précisant que le financement doit s'inscrire dans une démarche globale. Avant de définir une stratégie, il faut, entre autres, l'adapter à sa structure, la clarifier et la partager.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne