Aller au contenu principal

Coopagri Bretagne

AVENIR. Alliance en agrofourniture et en collecte végétale, investissements ambitieux dans la transformation alimentaire et la distribution “verte”, amélioration de la situation financière… par ses projets innovants et ses ambitions stratégiques bien cadrées, le Groupe Coopagri Bretagne sème pour l’avenir. “Nous avons confiance dans l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne”. Par ces mots, plus que jamais, Jean Bernard Solliec et Denis Manac’h, respectivement directeur général et président de Coopagri Bretagne, y croient. « Nous avons le climat, les hommes et le savoir-faire. Pour répondre à l’accroissement de la demande alimentaire mondiale, nous bénéficions de sérieux atouts. Il n’y a pas tant de régions au monde à pouvoir produire en quantité des produits sûrs, selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. » C’est cette confiance dans l’avenir qui a poussé les dirigeants à lancer fin 2006 de nouveaux projets (alliances, investissements) afin de continuer à s’imposer comme un des acteurs les plus dynamiques du paysage agricole et agroalimentaire français.

L’année agricole 2006 a été marquée de manière significative par deux éléments. L’un, conjoncturel, est la crise “médiatico-politique” de la grippe aviaire, aux conséquences catastrophiques. L’autre, également conjoncturel, est en passe de devenir structurel. Il s’agit de la forte évolution du prix des céréales. Dans ce contexte, le Groupe Coopagri Bretagne a relativement bien tiré son épingle du jeu.

Ses métiers de l’amont agricole présentent un résultat comparable à 2005. Réactive face à la baisse du nombre d’agriculteurs et à la concentration des fournisseurs d’agrofournitures, Coopagri Bretagne a mis en place une stratégie d’alliance afin d’améliorer son efficacité économique. L’union de coopératives Caliance, regroupant Coopagri Bretagne, la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne, Végam et la CAM 56 sera opérationnelle au 1 er juillet 2007. Elle interviendra dans les domaines de l’agrofourniture et de la commercialisation des céréales.

Dans la transformation alimentaire, Coopagri Bretagne a comme objectif d’investir pour garantir des débouchés aux productions de ses adhérents. La forte ambition fromagère du Groupe, avec ses partenaires de Laïta, s’est traduite en 2006 par de gros investissements dans les usines laitières (Yffiniac, Ploudaniel…). De même, à Gelagri Bretagne, la restructuration industrielle, le rachat des entrepôts frigorifiques adossés aux usines Gelagri Bretagne, l’arrêt des légumes appertisés et le démarrage de l’usine de Gelagri Espagne ont pour but d’assurer la pérennité du Groupe sur le marché des légumes surgelés.

En matière de distribution sur le marché du jardin, l’ambition de Coopagri Bretagne est de renforcer ses parts de marché et de gagner en rentabilité. Pour cela, la coopérative maintient sa politique de réserves foncières et met en place les moyens pour améliorer la rentabilité du parc de magasins existants (enseignes Magasin Vert et Point Vert).

Elle poursuit également sa politique d’investissement tout en recherchant des opportunités de croissance externe, comme elle l’a fait en 2006 pour les Magasin Vert de Brest et Landivisiau. L’accord récent avec la Coopérative des Agriculteurs du Morbihan illustre également sa politique volontariste dans le domaine de la distribution. Le Groupe Coopagri Bretagne reste fidèle à sa stratégie : recentrage sur ses trois grands métiers (agricole, alimentaire, distribution), investissements ciblés, alliances et partenariats…

Cette politique porte ses fruits puisque la situation financière du groupe s’améliore d’année en année. Près d’un siècle après sa création, Coopagri Bretagne peut être fier d’avoir su relever les défis et transmettre aux différentes générations d’agriculteurs une coopérative toujours moderne, inventive et durable.

Ça bouge en 2006/2007…

En ce qui concerne l’amont de la filière, c’est en novembre 2006 qu’est annoncée la création d’une union de coopératives entre Coopagri Bretagne et la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne dans le domaine de l’agrofourniture et de la commercialisation des céréales, appelée Caliance. Puis, en février 2007, Coopagri Bretagne et la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne prennent une participation dans Végam, filiale agrofournitures et céréales de Coralis. Végam rejoint donc l’union Caliance tout comme la CAM 56 en mai 2007.

Puis c’est à l’automne prochain, lors du salon Space à Rennes (Ille-et-Vilaine), que la coopérative lancera un Extranet adhérents, comprenant un portail d’informations techniques et économiques dans tous les métiers de Coopagri Bretagne.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne