Aller au contenu principal

Coop de France Nutrition animale
Coop de France valorisera le non-OGM, sous conditions

TRANSPARENCE. Interrogée par la DGCCRF, qui conduit depuis le printemps une réflexion sur l’étiquetage « sans OGM », Coop de France Nutrition animale a affirmé sa position sur ce sujet épineux. Si la coopération ne réclame pas expressément un changement de la législation révisant les conditions d’étiquetage des produits issus d’animaux ayant consommé des OGM, elle souhaiterait dans cette éventualité pouvoir valoriser l’utilisation des matières premières non étiquetables, c’est-à-dire respectant le seuil maximal de présence fortuite d’OGM de 0,9 %. Elle demande aussi que cette mention valorisante se réfère au Guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux. 
 
Pour le seuil de 0,9 %, plutôt que 0,01 %

Selon le droit en vigueur, la mention « sans OGM » sur un emballage d’aliments du bétail n’est permise qu’à la condition que cet aliment réponde au seuil de présence fortuite d’OGM de 0,01 %, selon la note de doctrine des Fraudes. Une limite « techniquement et économiquement inaccessible, compte tenu des disponibilités mondiales en tourteaux de soja, une matière quasiment incontournable des aliments pour animaux », selon Coop de France Nutrition animale. Et de préciser « qu’un seuil de 0,1 % ne changerait pas fondamentalement la donne ». Deux conditions sont ainsi posées par Coop de France Nutrition animale dans l’hypothèse d’une mention valorisante pour les produits animaux : le recours à des matières premières non étiquetables (- 0,9 %) et la mise en œuvre de moyens de maîtrise au travers du respect, par le fabricant, du Guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux.
 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne