Aller au contenu principal

Coop de France métiers du grain

C’EST LA TROISIÉME année consécutive de baisse de collecte », a indiqué Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France métiers du grain, en conférence de presse le 7 novembre à Paris. Pour Hubert Grallet, président de la structure, il s’agit d’une tendance à moyen terme : « Les rendements ne progressent plus, a-t-il noté. Cela s’explique par le climat, bien sûr, mais également par une baisse des intrants. Dans certaines régions, les agriculteurs ont levé le pied ces dernières années ». La baisse de la collecte se poursuit sur un rythme de 4 % par an. Pour 2006/2007, la structure estime, d’après l’enquête qu’elle a menée auprès de 140 coopératives, que le résultat net sur le chiffre d’affaires serait en moyenne de 1,3 %, contre 1,5 % en 2005/2006. Il pourrait ne pas être très différent en 2006/2007.

Pour Hubert Grallet, président de la structure, c’est une campagne hétérogène et à risque qui se prépare, « car les coops ont pris des engagements et ont ou non la marchandise derrière ». La très grande volatilité du marché rend sa gestion difficile. Et elle complique les relations avec les agriculteurs, qui ont par exemple boudé le prix moyen.

Les coopératives devraient voir leur chiffre d’affaires appros progresser du fait de la hausse des prix des aliments du bétail, mais aussi des engrais, dont les cours sont très liés à ceux du pétrole. Coop de France métiers du grain a également rappelé l’intérêt de la coopération vis-à-vis de la filière éthanol. « Là où nous avons pris des engagements, nous les réaliserons », a souligné Hubert Grallet. Ce dernier a toutefois regretté que la participation à la filière n’ait pas été raisonnée sous une forme mutualisée, ce qui aurait permis « de s’abstenir des contingences de prix ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne