Aller au contenu principal

Stratégie
Coop de France lance dix propositions pour des partenariats en Afrique

Lors de son congrès, le 14 décembre, le livre blanc sur “La coopération agricole française et l’Afrique” a été dévoilé par Coop de France.

La coopération avance dix propositions « pour bâtir ensemble des partenariats gagnants » traduisant l’ambition internationale de la fédération, pilier de son plan stratégique à l’horizon 2020.

Se développer en Afrique

Le livre blanc intitulé “La coopération agricole française et l’Afrique” marque « la volonté de développer la coopération agricole française sur le territoire africain », a expliqué Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo dont la fondation contribue à éditer l’ouvrage. Ce livre blanc est le fruit d’une réflexion de dix-huit des plus grosses entreprises du secteur. Dix propositions sont ainsi lancées. Elles s’articulent notamment autour de la création de lieux de rencontre et d’échange afin de soutenir les coopératives voulant s’engager ou développer leur activité en Afrique. L’idée est aussi d’accompagner la croissance de l’activité économique sur le continent, en créant, dans les différents pays ou zones d’intérêt, « un environnement favorable au développement partenarial ». Exemple de proposition : renforcer le lien avec la diplomatie française. Une autre consiste à « mutualiser certaines structures (partage de risques et d’expériences) et actions ». Le livre blanc évoque aussi l’idée de mettre en place un fonds de la coopération agricole française pour l’Afrique.

Coop de France assure la coordination du projet. La fédération veut jouer le rôle de « facilitateur », a souligné Pascal Viné, délégué général. « On va travailler avec Promocoop pour ouvrir des marchés à nos PME », a-t-il indiqué. Ce groupe d’entreprises pour la promotion coopérative, qui rassemble dix-sept leaders impliqués dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie, forme à la fois un club de réflexion stratégique, un lieu de concertation et de lobbying. Les grandes coopératives doivent « servir de brise-glace » pour les PME à la conquête de l’Afrique, a considéré Pascal Viné.

Le livre blanc met en exergue l’« immense potentiel de l’agriculture africaine ». Diverses coopératives l’ont compris et affirment leur présence sur le continent africain. Agrial à travers sa branche légumes, Axéréal dans le malt, les sucriers Cristal Union et Tereos, InVivo et sa filiale de nutrition et santé animales Neovia, Limagrain et Maïsadour dans les semences, le laitier Sodiaal, ou encore Triskalia et ses pommes de terre sont quelques-uns des exemples décrits dans l’ouvrage.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne