Aller au contenu principal

Stratégie
Coop de France lance dix propositions pour des partenariats en Afrique

Lors de son congrès, le 14 décembre, le livre blanc sur “La coopération agricole française et l’Afrique” a été dévoilé par Coop de France.

La coopération avance dix propositions « pour bâtir ensemble des partenariats gagnants » traduisant l’ambition internationale de la fédération, pilier de son plan stratégique à l’horizon 2020.

Se développer en Afrique

Le livre blanc intitulé “La coopération agricole française et l’Afrique” marque « la volonté de développer la coopération agricole française sur le territoire africain », a expliqué Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo dont la fondation contribue à éditer l’ouvrage. Ce livre blanc est le fruit d’une réflexion de dix-huit des plus grosses entreprises du secteur. Dix propositions sont ainsi lancées. Elles s’articulent notamment autour de la création de lieux de rencontre et d’échange afin de soutenir les coopératives voulant s’engager ou développer leur activité en Afrique. L’idée est aussi d’accompagner la croissance de l’activité économique sur le continent, en créant, dans les différents pays ou zones d’intérêt, « un environnement favorable au développement partenarial ». Exemple de proposition : renforcer le lien avec la diplomatie française. Une autre consiste à « mutualiser certaines structures (partage de risques et d’expériences) et actions ». Le livre blanc évoque aussi l’idée de mettre en place un fonds de la coopération agricole française pour l’Afrique.

Coop de France assure la coordination du projet. La fédération veut jouer le rôle de « facilitateur », a souligné Pascal Viné, délégué général. « On va travailler avec Promocoop pour ouvrir des marchés à nos PME », a-t-il indiqué. Ce groupe d’entreprises pour la promotion coopérative, qui rassemble dix-sept leaders impliqués dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie, forme à la fois un club de réflexion stratégique, un lieu de concertation et de lobbying. Les grandes coopératives doivent « servir de brise-glace » pour les PME à la conquête de l’Afrique, a considéré Pascal Viné.

Le livre blanc met en exergue l’« immense potentiel de l’agriculture africaine ». Diverses coopératives l’ont compris et affirment leur présence sur le continent africain. Agrial à travers sa branche légumes, Axéréal dans le malt, les sucriers Cristal Union et Tereos, InVivo et sa filiale de nutrition et santé animales Neovia, Limagrain et Maïsadour dans les semences, le laitier Sodiaal, ou encore Triskalia et ses pommes de terre sont quelques-uns des exemples décrits dans l’ouvrage.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne