Logistique
Coop de France : la palette en bois, un sujet phare inscrit au plan d'action 2014

« La gestion des palettes, qui concernent essentiellement les produits finis, est un sujet emblématique au sein de Coop de France, qui représente 40 % de l'industrie agroalimentaire français, rappelle Rachel Blumel, sa directrice Chaîne alimentaire durable.
Étre force de proposition
« L'annonce par le Sypal d'une augmentation significative du prix de la palette en bois en 2014 (cf. ci-dessus) va générer un surcoût assez important pour nos adhérents. D'où le besoin de trouver des leviers pour réduire ce poste de dépense, en jouant sur le nombre de palettes utilisées (problème de la palette couche, cf. ci-contre), précise Emmanuel Ramfel, chargé de mission Supply chain et Énergie. C'est pourquoi la palette en bois est pour nous un sujet phare, sur lequel notre comité Supply chain est en pleine réflexion, dans le cadre plus large de la croissance des coûts logistiques (Écotaxe, réforme du fret ferroviaire...). »
« L'idée est d'anticiper les cahiers des charges, qui dicteront des contraintes relatives à la palette, et ainsi éviter de se voir imposer une orientation quelle qu'elle soit, explique Rachel Blumel. Nos adhérents cherchent à trouver la solution qui leur va le mieux pour la proposer à leurs clients. » Pour cela, les axes de travail du comité sont de chiffrer le surcoût logistique lié à la palette et de compléter, avec une réflexion plus amont, “Le livre noir de la palette” (publié le 1er avril 2011 par l'Union nationale du transport frigorifique, UNTF), qui cible les problématiques avec la distribution.