Aller au contenu principal

Actualités
Coop de France déplore le manque d’éléments pour relancer la compétitivité

« Le carnet de commandes de la France ne cesse de croître, que ce soit à destination de l’UE ou des pays tiers. L’agriculture et l’agroalimentaire sont cités comme secteurs d’avenir par François Hollande. Et pourtant nous ne progressons pas dans plusieurs filières, au contraire, comme nous l’a cruellement rappelé le Space », s’est exclamé Philippe Mangin, président de Coop de France, lors d’un point presse du 19 septembre. « Les productions porcine, avicole, ou bien encore bovine sont en déclin. Les outils industriels sont en surcapacité, en particulier dans l’Ouest, faute de compétitivité ». À noter que, selon le dernier classement du Forum économique mondial de Davos du 4 septembre, la compétitivité de la France s’est encore dégradée. Elle est passée de la 21e place en 2012 à la 23e. L’Allemagne est au 4e rang.

Philippe Mangin considère qu’ils n’ont eu aucun élément de réponse des pouvoirs publics pour relancer la compétitivité, que ce soit au niveau de la Pac – « la réforme est enfermée dans sa problématique de redistribution des aides. Le débat sur la Pac ne nous satisfait pas du tout » – de la loi d’Avenir (cf. Projet de loi d’Avenir) ou du Cice. Sur ce dernier point, « les coopératives ont demandé à y être éligibles, mais pour l’instant nous sommes l’objet d’incessantes navettes entre Paris et Bruxelles. Rien n’a été signé ».

L’écotaxe, inacceptable en l’état
« Non seulement nous n’obtenons pas de réponses, mais nous sommes contraints de subir de nouvelles taxes, regrette Philippe Mangin, faisant notamment référence à l’écotaxe. Nous avons obtenu son report au 1er janvier, mais ses modalités restent d’une complexité incroyable et son coût exorbitant. Nous la considérons très injuste. Elle va créer des distorsions entre régions, et entre produits intérieurs et importés. Telle qu’elle est prévue aujourd’hui, elle n’est pas acceptable ».
Concernant la conférence environnementale, qui s’est déroulée les 20 et 21 septembre, Philippe Mangin appelait à la vigilance. « Nous craignons que cet événement soit l’occasion de passer à côté de tout ce qui a déjà été fait et de se faire imposer de nouvelles mesures fiscales. Nous craignons que les mesures incitatives ne soient pas suffisantes et qu’on se retrouve dans le réglementaire et le contraignant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne