Aller au contenu principal

Convivialité et échanges lors de la 22e édition de la Bourse aux grains de Sète

A gauche, Jean-Claude Gayssot, président du port de commerce de Sète, et à droite, Mélanie Mezza, présidente de Cobesud, organisateur de la Bourse aux grains de Sète.
© Thierry Michel

Plus de 120 prestataires, une centaine d’OS et une centaine de courtiers constituaient l’essentiel des participants de la Bourse aux grains de Sète (Hérault), organisée par Cobesud, les 16 et 17 mai. Une cinquantaine de spécialistes de l’import-export, une quarantaine d’industriels et vingt-cinq spécialistes de la filière bio (+33 % par rapport à l’an passé) étaient aussi inscrits.

« La participation est sensiblement la même que l’année précédente. Dans le contexte de transition économique difficile que nous traversons, c’est important de pouvoir rassembler physiquement les acteurs dans un même lieu. Ils travaillent dur et n’ont que peu d’occasions pour échanger, prendre du recul. Ici, dans une ambiance conviviale, ils peuvent prendre le temps », a expliqué Mélanie Mezza, présidente de Cobesud et aussi courtier de marchandises assermenté auprès de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Un sentiment partagé par de nombreux participants, notamment courtiers. « La plupart du temps, on s’appelle pour savoir si le confrère possède une marchandise à vendre et un prix, et on raccroche. Ici, on reprend le goût de travailler ensemble et on remet la notion de relation humaine au centre des échanges et des conversations », indique l’un d’entre eux.

Mélanie Mezza précise aussi qu’elle souhaite voir monter en puissance la présence des acteurs du bio et aussi des spécialistes du numérique (gestion parcellaire, mise en marché…). Une réflexion entamée pour la 23e édition en 2020.

Les plus lus

Baisse des prix des céréales attendue en 2023 par la société d'études Cyclope
Les cours du blé tendre, du maïs, des huiles végétales et de la graine de soja pourraient pâtir de récoltes mondiales pour le…
Guerre en Ukraine - Les négociations se poursuivent pour reconduire l’accord sur le corridor "mer Noire"
Les Russes accusent l’Occident de ne pas respecter un autre accord signé sur les engrais. L’accord initial sur les grains se…
Guerre en Ukraine - Reconduction de l'accord sur le corridor « mer Noire » pour au moins 60 jours
La Russie pose ses conditions pour la prochaine négociation de renouvellement de l'accord et menace de livrer gratuitement l'…
Philippe Heusèle (Intercéréales) : « L’agriculture doit être gérée comme un secteur économique »
Dans le contexte particulier de tensions internationales que connaît le marché des grains, notamment du blé tendre, le président…
Céréales et oléoprotéagineux bio - Des prix orientés à la baisse, avec des exceptions
Les affaires sur le marché bio français s'effectuent au compte-goutte, en ce début de printemps.  
Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?
L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne