Aller au contenu principal

Convivialité et échanges lors de la 22e édition de la Bourse aux grains de Sète

A gauche, Jean-Claude Gayssot, président du port de commerce de Sète, et à droite, Mélanie Mezza, présidente de Cobesud, organisateur de la Bourse aux grains de Sète.
© Thierry Michel

Plus de 120 prestataires, une centaine d’OS et une centaine de courtiers constituaient l’essentiel des participants de la Bourse aux grains de Sète (Hérault), organisée par Cobesud, les 16 et 17 mai. Une cinquantaine de spécialistes de l’import-export, une quarantaine d’industriels et vingt-cinq spécialistes de la filière bio (+33 % par rapport à l’an passé) étaient aussi inscrits.

« La participation est sensiblement la même que l’année précédente. Dans le contexte de transition économique difficile que nous traversons, c’est important de pouvoir rassembler physiquement les acteurs dans un même lieu. Ils travaillent dur et n’ont que peu d’occasions pour échanger, prendre du recul. Ici, dans une ambiance conviviale, ils peuvent prendre le temps », a expliqué Mélanie Mezza, présidente de Cobesud et aussi courtier de marchandises assermenté auprès de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Un sentiment partagé par de nombreux participants, notamment courtiers. « La plupart du temps, on s’appelle pour savoir si le confrère possède une marchandise à vendre et un prix, et on raccroche. Ici, on reprend le goût de travailler ensemble et on remet la notion de relation humaine au centre des échanges et des conversations », indique l’un d’entre eux.

Mélanie Mezza précise aussi qu’elle souhaite voir monter en puissance la présence des acteurs du bio et aussi des spécialistes du numérique (gestion parcellaire, mise en marché…). Une réflexion entamée pour la 23e édition en 2020.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne