Aller au contenu principal

Convivialité et échanges lors de la 22e édition de la Bourse aux grains de Sète

A gauche, Jean-Claude Gayssot, président du port de commerce de Sète, et à droite, Mélanie Mezza, présidente de Cobesud, organisateur de la Bourse aux grains de Sète.
© Thierry Michel

Plus de 120 prestataires, une centaine d’OS et une centaine de courtiers constituaient l’essentiel des participants de la Bourse aux grains de Sète (Hérault), organisée par Cobesud, les 16 et 17 mai. Une cinquantaine de spécialistes de l’import-export, une quarantaine d’industriels et vingt-cinq spécialistes de la filière bio (+33 % par rapport à l’an passé) étaient aussi inscrits.

« La participation est sensiblement la même que l’année précédente. Dans le contexte de transition économique difficile que nous traversons, c’est important de pouvoir rassembler physiquement les acteurs dans un même lieu. Ils travaillent dur et n’ont que peu d’occasions pour échanger, prendre du recul. Ici, dans une ambiance conviviale, ils peuvent prendre le temps », a expliqué Mélanie Mezza, présidente de Cobesud et aussi courtier de marchandises assermenté auprès de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Un sentiment partagé par de nombreux participants, notamment courtiers. « La plupart du temps, on s’appelle pour savoir si le confrère possède une marchandise à vendre et un prix, et on raccroche. Ici, on reprend le goût de travailler ensemble et on remet la notion de relation humaine au centre des échanges et des conversations », indique l’un d’entre eux.

Mélanie Mezza précise aussi qu’elle souhaite voir monter en puissance la présence des acteurs du bio et aussi des spécialistes du numérique (gestion parcellaire, mise en marché…). Une réflexion entamée pour la 23e édition en 2020.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne