Aller au contenu principal

Control Union : le premier organisme français à proposer la certification FCA

Des coûts différentiels

Control Union Inspections France est le premier organisme dans l'Hexagone à proposer la certification FCA », se réjouit Éric Estienne, responsable Qualité de la filiale française du groupe Control Union Certifications. Le 10 septembre, Ovocom, la plate-forme de concertation belge pour l'alimentation animale, a reconnu Control Union Inspections France pour la certification FCA (Feed Chain Alliance). Ce référentiel de qualité fixe les exigences relatives à la production, la transformation, la commercialisation, le stockage et le transport des aliments pour animaux.

Des coûts différentiels

En alimentation animale, se côtoient les deux standards FCA et GMP+ (référentiel développé par le néerlandais GMP+ International), qui bénéficient d'une reconnaissance mutuelle. Ainsi tout opérateur français désirant exporter sur les Pays-Bas ou la Belgique doit être certifié FCA ou GMP+. « Désormais, nous pouvons proposer à nos clients le choix entre les deux certifications, dont une harmonisation en termes d'achat de matières premières a été annoncée d'ici la fin 2016, explique Éric Estienne. Nous les incitons à demander les deux devis, car les règles de certification étant différentes d'un standard à l'autre, les coûts d'audit et la redevance annuelle dépendent du profil de l'entreprise. » Sont pris en compte, entre autres, la nature des centres de profit, le volume d'aliments et l'effectif pour les activités de services.

Nous avons désormais le choix entre les standards FCA et GMP+.

En France, environ 260 sites sont certifiés GMP+ et 400 pour FCA, principalement par des organismes belges et néerlandais.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne