Control Union : le premier organisme français à proposer la certification FCA
Des coûts différentiels
Control Union Inspections France est le premier organisme dans l'Hexagone à proposer la certification FCA », se réjouit Éric Estienne, responsable Qualité de la filiale française du groupe Control Union Certifications. Le 10 septembre, Ovocom, la plate-forme de concertation belge pour l'alimentation animale, a reconnu Control Union Inspections France pour la certification FCA (Feed Chain Alliance). Ce référentiel de qualité fixe les exigences relatives à la production, la transformation, la commercialisation, le stockage et le transport des aliments pour animaux.
Des coûts différentielsEn alimentation animale, se côtoient les deux standards FCA et GMP+ (référentiel développé par le néerlandais GMP+ International), qui bénéficient d'une reconnaissance mutuelle. Ainsi tout opérateur français désirant exporter sur les Pays-Bas ou la Belgique doit être certifié FCA ou GMP+. « Désormais, nous pouvons proposer à nos clients le choix entre les deux certifications, dont une harmonisation en termes d'achat de matières premières a été annoncée d'ici la fin ”2016, explique Éric Estienne. Nous les incitons à demander les deux devis, car les règles de certification étant différentes d'un standard à l'autre, les coûts d'audit et la redevance annuelle dépendent du profil de l'entreprise. » Sont pris en compte, entre autres, la nature des centres de profit, le volume d'aliments et l'effectif pour les activités de services.
“Nous avons désormais le choix entre les standards FCA et GMP+.
En France, environ 260 sites sont certifiés GMP+ et 400 pour FCA, principalement par des organismes belges et néerlandais.