Aller au contenu principal

Contrats Blés Euronext : gestion difficile tant que la qualité 2015 n'est pas connue

Quid de l'écart de prix entre les contrats n°2 et 3 ?

Si aucune date n'a pour l'heure été communiquée par Euronext, l'annonce de la sortie prochaine du contrat Blé meunier supérieur n°3 (76 kg/hl/220 sec. mini /11 % mini, cf. n°4091) a surpris une partie de la filière du commerce des grains. Le besoin de définir un nouveau sous-jacent plus proche des attentes du marché était bien réel, mais les opérateurs ne l'attendaient pas si tôt. « La filière souhaitait disposer d'un nouveau contrat pour la récolte 2015. C'est chose faite », explique Olivier Raevel, directeur Matières Premières chez Euronext.

Quid de l'écart de prix entre les contrats n°2 et 3 ?

Principale préoccupation, quel sera l'écart de prix entre le contrat n°2, sur lequel des OS et industriels ont déjà contracté des volumes en qualité meunière avec prime, et le n°3 reflétant cette qualité ? La qualité de la NR et les barèmes de réfaction étant inconnus, les opérateurs s'interrogent. « Tant que la qualité de la prochaine récolte est inconnue, la période de transition sera compliquée. Compliquée car il faudra choisir le contrat de référence et négocier la prime, qui sera forcément différente selon le choix du contrat. Compliquée mais intéressante, car la valeur de la qualité sera clairement affichée au travers de l'écart entre les deux contrats», estime Anne-Laure Paumier, responsable Marchés à Coop de France. Pour Olivier Raevel, il faut noter que « les silos de livraison historiques (Sénalia et Socomac) se sont engagés à maintenir les conditions de réception de lots de blé (10,5 % de protéine mini et 220 sec. base de temps de chute Hagberg) pour la prochaine campagne ». « Le risque de voir exploser le différentiel de prix entre les deux contrats est donc limité. » Lancer un nouveau contrat blé laisse aussi planer le doute sur la liquidité du marché à terme. « Le contrat n°2 reste disponible à la négociation de façon inchangée avec des positions ouvertes sur deux campagnes. Si la liquidité se figeait sur un contrat, nous cesserions d'ajouter de nouvelles échéances calendaires sur le contrat le moins liquide, qui disparaîtrait progressivement », explique Olivier Raevel. R. de Ceglie

Le contrat Blé meunier du CME prêt pour la fin avril

Le CME mettrait à disposition des opérateurs son contrat Blé européen (cf. n°4058), d'ici la fin avril, selon Reuters. Contrats Futures et Options seraient disponibles pour la prochaine campagne, avec pour première échéance septembre 2015. Au moins 4 silos, dont certains sur l'intérieur, seraient retenus, permettant les livraisons pour un total de 400.000 t.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne