Aller au contenu principal

Contrat solution azotée Euronext : la prudence est de mise

Euronext et Rubis Terminal espèrent que la filière agro-industrielle, notamment les OS, sera en mesure d'optimiser sa commercialisation d'engrais grâce à cet outil de gestion du risque prix.

Le 14 novembre s'est ouvert le marché à terme de la solution azotée, le contrat Urea and Ammonium Nitrate (UAN 30) créé par Euronext. « C'est le premier contrat à terme au monde dont le sous-jacent est un fertilisant azoté proposant une livraison physique », a souligné Olivier Raevel, directeur des matières premières chez Euronext, lors d'une manifestation organisée par l'opérateur financier le 7 novembre à Paris. François Tessarin, DG de Rubis Terminal, partenaire d'Euronext et poids lourd européen dans le stockage des engrais, dont le site sur Rouen est le point de livraison physique du contrat, rappelle les raisons qui ont poussé à sa création. « La France est un marché très spécifique. Alors que l'urée est la forme azotée la plus utilisée dans le monde, c'est la solution azotée qui est privilégiée dans l'Hexagone. » Il indique aussi que, sur les 2 Mt/an consommées en France, 1 Mt transitent par Rouen. « Ce contrat permettra d'éviter l'angoisse saisonnière du dernier bateau en début de printemps », argue François Tessarin. Ce dernier fait référence à la demande, très soutenue sur la période février-mars, qui engendre un déficit d'offre et par ricochet une flambée des prix, obligeant les opérateurs à se battre pour acquérir les dernières cargaisons de solution azotée disponibles. Ensuite, le contrat « donnera la possibilité aux OS de diversifier leurs offres commerciales aux agriculteurs-clients, en leur proposant des produits leur permettant de sécuriser leurs marges, au moyen de contrats à prime in-dexés sur Euronext », confirme Olivier Raevel. Les acteurs présents à l'événement étaient prudents quant au succès futur du contrat. « Il faut voir comment ça va prendre », indique un opérateur.

L'Unifa émet quelques réserves

Florence Nys, déléguée générale de l'Unifa, explique ne pas être opposée sur le principe au contrat à terme. Toutefois, elle a tenu à rappeler que la solution azotée est « un produit importé, peu efficace sur le plan agronomique, et présente un mauvais bilan environnemental ». L'Unifa s'inquiétait le 3 novembre dans un communiqué de l'essor de la solution azotée en France, jugée comme « la forme d'azote la moins efficace après l'urée pour le rendement et la protéine dans les blés ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne