Aller au contenu principal

Contrat solution azotée Euronext : la prudence est de mise

Euronext et Rubis Terminal espèrent que la filière agro-industrielle, notamment les OS, sera en mesure d'optimiser sa commercialisation d'engrais grâce à cet outil de gestion du risque prix.

Le 14 novembre s'est ouvert le marché à terme de la solution azotée, le contrat Urea and Ammonium Nitrate (UAN 30) créé par Euronext. « C'est le premier contrat à terme au monde dont le sous-jacent est un fertilisant azoté proposant une livraison physique », a souligné Olivier Raevel, directeur des matières premières chez Euronext, lors d'une manifestation organisée par l'opérateur financier le 7 novembre à Paris. François Tessarin, DG de Rubis Terminal, partenaire d'Euronext et poids lourd européen dans le stockage des engrais, dont le site sur Rouen est le point de livraison physique du contrat, rappelle les raisons qui ont poussé à sa création. « La France est un marché très spécifique. Alors que l'urée est la forme azotée la plus utilisée dans le monde, c'est la solution azotée qui est privilégiée dans l'Hexagone. » Il indique aussi que, sur les 2 Mt/an consommées en France, 1 Mt transitent par Rouen. « Ce contrat permettra d'éviter l'angoisse saisonnière du dernier bateau en début de printemps », argue François Tessarin. Ce dernier fait référence à la demande, très soutenue sur la période février-mars, qui engendre un déficit d'offre et par ricochet une flambée des prix, obligeant les opérateurs à se battre pour acquérir les dernières cargaisons de solution azotée disponibles. Ensuite, le contrat « donnera la possibilité aux OS de diversifier leurs offres commerciales aux agriculteurs-clients, en leur proposant des produits leur permettant de sécuriser leurs marges, au moyen de contrats à prime in-dexés sur Euronext », confirme Olivier Raevel. Les acteurs présents à l'événement étaient prudents quant au succès futur du contrat. « Il faut voir comment ça va prendre », indique un opérateur.

L'Unifa émet quelques réserves

Florence Nys, déléguée générale de l'Unifa, explique ne pas être opposée sur le principe au contrat à terme. Toutefois, elle a tenu à rappeler que la solution azotée est « un produit importé, peu efficace sur le plan agronomique, et présente un mauvais bilan environnemental ». L'Unifa s'inquiétait le 3 novembre dans un communiqué de l'essor de la solution azotée en France, jugée comme « la forme d'azote la moins efficace après l'urée pour le rendement et la protéine dans les blés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne