Aller au contenu principal

Contrat huile de colza Euronext : un démarrage un peu laborieux

Le contrat huile de colza Euronext ne connaît pas actuellement le succès espéré. Toutefois, Euronext se veut confiant sur l'avenir de ce produit, notamment avec l'arrivée de MiFID II.

Avec des volumes échangés dépassant rarement les 50 lots par jour, le contrat huile de colza Euronext peine pour le moment à séduire. Plusieurs raisons sont évoquées.

Un marché très concentré

Le marché européen de l'huile de colza est très concentré. « Les opérateurs, peu nombreux, ont leurs habitudes, difficiles à changer du jour au lendemain », analyse Lionel Porte, responsable Développement Produit chez Euronext. « Le vivons mieux vivons cachés est toujours très prisé sur le marché de l'huile et cela pourrait durer », précise un opérateur. Le marché du tourteau est, de son côté, beaucoup plus atomisé, « avec certes peu de vendeurs, mais beaucoup d'acheteurs », indique Lionel Porte. « Une graine, c'est 40 % d'huile, 60 % de tourteau. Les volumes sont donc plus importants en tourteaux, rendant le marché plus liquide », ajoute un courtier. Un autre explique que « Saipol a la possibilité d'être un “market maker” sur le tourteau Euronext, où il est en position de leader, beaucoup moins en huile, où d'autres gros acteurs européens font le marché ».

Le Fob Dutch Mill reste la référence

Les acteurs européens, notamment Cargill ou ADM, préfèrent actuellement le marché OTC hollandais : le Fob Dutch Mill, géré par la Nofota, l'association néerlandaise de trading d'huiles, de graisses et de graines oléagineuses. « Historiquement, ce marché papier est la référence du marché de l'huile de colza. Les contrats physiques sont indexés sur ce marché, pas encore sur celui d'Euronext », regrette Lionel Porte. Sans oublier la concurrence du marché de Chicago de l'huile de soja, aujourd'hui plus liquide, rappelle un courtier.

Néanmoins, la place à terme européenne ne veut pas baisser les bras. « Il faut attendre plusieurs années avant d'avoir une réelle idée sur le bon fonctionnement d'un produit », relativise Lionel Porte. De plus, le contexte réglementaire actuel, incitant à plus de transparence et de sécurité, rassure l'expert. « Les opérateurs auront un intérêt pour un marché papier réglementé, disposant de chambre de compensation. L'arrivée de MiFID II obligera à davantage de transparence et de garanties, que fournit Euronext. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne