Aller au contenu principal

Productions céréalières US
Contraste de qualité entre le blé et le maïs américains

La récolte de maïs 2012 aux États-Unis a pâti d’une sécheresse historique, tandis que les blés semblent avoir été épargnés, tant au niveau des rendements que de la qualité.

Une récolte de maïs marquée par l’aflatoxine
    La récolte américaine de maïs 2012 est non seulement plus faible que prévu, mais elle semble présenter un taux d’aflatoxine plus élevé qu’à l’habitude, explique FranceAgriMer.  L’aflatoxine est une mycotoxine qui se développe au cours du stockage, dans le cadre de conditions climatiques particulièrement sèches. Le problème est tel, qu’au cours de la deuxième quinzaine de septembre, les états de l’Iowa et de l’Illinois ont demandé l’accord de la FDA (Food and Drug Administration) pour commercialiser leur récolte en mélangeant des lots.
    La production d’éthanol ne peut pas être la solution miracle pour écouler les volumes de moindres qualités. En effet, le processus de fabrication génère des taux de concentration de mycotoxines trois fois plus élevés dans les drêches que dans les grains de maïs de départ. Or, la rentabilité de ce secteur dépend de la commercialisation des coproduits vers l’alimentation animale. Outre les prix élevés des maïs, il est probable que ce problème sanitaire contribue à plomber les exportations US.

Des blés de qualité exceptionnelle
    De façon générale, les cinq variétés de blé US ont connu une année 2012 exceptionnelle en terme de qualité, selon le US Wheat Associates. Le Hard Red Spring (HRS) a bénéficié de bonnes conditions climatiques tout au long de son cycle végétatif et lors des travaux de récolte, ce qui a généré une production de 12,6 Mt avec un rendement de 28 q/ha, contre respectivement 10,8 Mt et 23,7 q/ha l’année dernière. Le poids spécifique moyen est de 80,1 kg/hl avec un taux protéique de 14,6 %. En conséquence, les primes en protéines sont très faibles, voir nulles. Il n’y a quasiment aucune différence de prix entre un blé à 14 % de protéines et un blé à 15 %.
    La production 2012 de blé dur est également plus importante que l’an dernier. En 2011, une bonne partie des plaines du nord des États-Unis avait souffert d’inondations. Les surfaces ensemencées n’avaient d’ailleurs jamais été aussi basses depuis 1960. Cette année, la récolte est estimée à 2,34 Mt pour un rendement de 27,2 q/ha, un record en terme de productivité. Le taux de protéines moyen est de 14,7 % pour un taux d’humidité de 12 % et un poids spécifique de 78,7 kg/hl. Néanmoins, la récolte n’est pas parfaite : par endroits, il y a eu des teneurs élevées en DON et des dégâts sur les grains. D’où de grandes différences de qualité entre lots sur le marché.
    La récolte de Soft Red Winter (SRW), surtout utilisé en pâtisserie-biscuiterie, est plus faible que l’an passé, suite à des surfaces récoltées et des rendements en baisse. La production serait de 11,8 Mt pour un rendement de 41 q/ha. Les meuniers travaillant ce blé parlent d’une des meilleures récoltes de ces dernières années avec un taux d’humidité et un poids spécifique satisfaisants. Le PS moyen national s’affiche à 79,2 kg/hl, soit 2 kg/hl au-dessus de la moyenne quinquennale. À partir de janvier 2013, les acheteurs de blé de qualité supérieure de l’UE pourront de nouveau importer du blé SRW US au tarif préférentiel de 12 €/t sur un quota de 572.000 t.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne