Aller au contenu principal

Contractualisation tripartite

La contractualisation tripartite est considérée par certains comme une solution à la crise de l'élevage. Mais attention à ne pas confondre la vision qu'en ont les enseignes de distribution et celle défendue par Coop de France. Lors de notre entretien avec Dominique Chargé, le président de la nouvelle section Agroalimentaire de Coop de France (cf. page 3), sa directrice, Rachel Blumel, est revenue sur la définition de la contractualisation tripartite que Coop de France défendrait si l'on venait à en discuter dans le cadre de la loi Sapin II. « Nous ne souhaitons pas une généralisation de la contractualisation tripartite, telle qu'appliquée dans le cahier des charges d'un certain nombre de MDD [marque de distributeur, NDLR] qui fléche un revenu à l'agriculteur, car elle implique la transparence sur la composition des prix, ce qui peut poser problème dans d'autres stratégies marketing comme celle des marques nationales, argumente-t-elle. Rentrer dans le détail de nos prix-tarifs relève de notre liberté et de notre politique commerciale. » La contractualisation tripartite soutenue par le nouveau président de Coop de France, Michel Prugue, relève davantage d'une « approche pluriannuelle » des relations commerciales entre distributeurs et IAA, permettant de « donner des perspectives aux producteurs », avec « la possibilité de rediscuter le prix quand cela est nécessaire », explique Rachel Blumel. Mais cette démarche ne suffira pas à mettre fin à la “guerre des prix”. Car si la multiplication des contrôles de la DGCCRF, avec sanctions (parfois lourdes) à la clef, ont permis de limiter les abus, elle n'a pas changé « l'état d'esprit de l'acheteur », regrette la directrice. C'est pourquoi Coop de France Agroalimentaire veut mettre en valeur le modèle coopératif (qui fait le lien entre la production agricole et le produit), afin que l'acheteur développe une réflexion “durable” : « Si je déréférence ce produit, cela va générer tel impact sur mon territoire, ce qui me pose un problème. » À n'en pas douter, c'est un chemin semé d'embuches qui attend la coopération agricole française. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne