Consommateurs avisés
Les filières agroalimentaires, et animales en particulier, font de la pédagogie auprès du consommateur l’une des étapes essentielles pour enrayer la course à la “malbouffe”. Une spirale générée, selon certains, par la frénésie du toujours moins cher pour modérer les prix en bout de chaîne. Cette logique pressurise des filières où chaque maillon tente de maintenir ses marges. L’un des principaux messages que l’agroalimentaire veut faire passer est simple : “la qualité a un prix”. Or, selon une étude réalisée pour 60 millions de consommateurs, 80 % des Français recherchent aujourd’hui des produits naturels. Ils ont donc fait de ce critère la définition même d’un produit de qualité (même si l’on peut disserter sur la définition de la naturalité). Mais 82 % de nos concitoyens pensent en effet également qu’un produit naturel est cher… trop cher ! Les Français ont donc déjà bien tout compris. Ils veulent notamment des aliments sans produits chimiques et non transformés. La solution qui s’impose à eux en cette période de vaches maigres : passer leur tablier et se remonter les manches. Une tendance qui profite par exemple au rayon farine (cf. n°3908), mais qui plombe certains secteurs : 62 % des Français assurent avoir réduit, voire banni, les plats cuisinés de leurs caddies !