Aller au contenu principal

Consommateurs avisés

Les filières agroalimentaires, et animales en particulier, font de la pédagogie auprès du consommateur l’une des étapes essentielles pour enrayer la course à la “malbouffe”. Une spirale générée, selon certains, par la frénésie du toujours moins cher pour modérer les prix en bout de chaîne. Cette logique pressurise des filières où chaque maillon tente de maintenir ses marges.  L’un des principaux messages que l’agroalimentaire veut faire passer est simple : “la qualité a un prix”. Or, selon une étude réalisée pour 60 millions de consommateurs, 80 % des Français recherchent aujourd’hui des produits naturels. Ils ont donc fait de ce critère la définition même d’un produit de qualité (même si l’on peut disserter sur la définition de la naturalité). Mais 82 % de nos concitoyens pensent en effet également qu’un produit naturel est cher… trop cher ! Les Français ont donc déjà bien tout compris. Ils veulent notamment des aliments sans produits chimiques et non transformés. La solution qui s’impose à eux en cette période de vaches maigres : passer leur tablier et se remonter les manches. Une tendance qui profite par exemple au rayon farine (cf. n°3908), mais qui plombe certains secteurs : 62 % des Français assurent avoir réduit, voire banni, les plats cuisinés de leurs caddies  !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne