Aller au contenu principal

Consommateurs avisés

Les filières agroalimentaires, et animales en particulier, font de la pédagogie auprès du consommateur l’une des étapes essentielles pour enrayer la course à la “malbouffe”. Une spirale générée, selon certains, par la frénésie du toujours moins cher pour modérer les prix en bout de chaîne. Cette logique pressurise des filières où chaque maillon tente de maintenir ses marges.  L’un des principaux messages que l’agroalimentaire veut faire passer est simple : “la qualité a un prix”. Or, selon une étude réalisée pour 60 millions de consommateurs, 80 % des Français recherchent aujourd’hui des produits naturels. Ils ont donc fait de ce critère la définition même d’un produit de qualité (même si l’on peut disserter sur la définition de la naturalité). Mais 82 % de nos concitoyens pensent en effet également qu’un produit naturel est cher… trop cher ! Les Français ont donc déjà bien tout compris. Ils veulent notamment des aliments sans produits chimiques et non transformés. La solution qui s’impose à eux en cette période de vaches maigres : passer leur tablier et se remonter les manches. Une tendance qui profite par exemple au rayon farine (cf. n°3908), mais qui plombe certains secteurs : 62 % des Français assurent avoir réduit, voire banni, les plats cuisinés de leurs caddies  !

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne