Aller au contenu principal

CONJONCTURE DES TRANSPORTS

Hausse salutaire du trafic terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2005, la progression de l’activité du transport terrestre intérieur de marchandises (route, fer, fluvial) corrige les baisses intervenues depuis un an, particulièrement celle prononcée du premier trimestre. Elle reste inférieure à son niveau d’il y a un an. Cette correction concerne le transport routier mais également le fret ferroviaire qui voit son activité se redresser légèrement. La croissance du transport fluvial, bien que ralentie, est encore vive ce trimestre.

Concernant les transports terrestres de marchandises, après trois trimestres de baisse, la hausse du transport terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre 2005 (+5,2 %) ramène l’activité à un niveau un peu inférieur à celui atteint il y a un an. Ce rattrapage concerne le transport national mais aussi le transport international, qui reste cependant beaucoup plus bas qu’il y a un an (-10,0 %). Le transport de produits agricoles augmente fortement (+10,3 %). Le dynamisme du transport de produits alimentaires (+6,6 %) ne permet cependant pas d’atteindre le niveau du deuxième trimestre 2004 (-4,4 % en glissement). Cette correction de l’activité concerne essentiellement le transport routier intérieur de marchandises. Malgré ce rattrapage au deuxième trimestre, le transport routier de marchandises est en repli de 1,3 % sur les six premiers mois de 2005, par rapport à la même période de 2004. Pour l’activité à l’international, ce repli est plus prononcé. Le fret ferroviaire est en hausse de 5,7 % pour le transport national et de 2,9 % pour le transport international. Cette meilleure orientation est attribuable essentiellement au transport de matériaux de construction (+19,8 %) ; le fret de produits agroalimentaires, des minerais et produits métallurgiques et des produits manufacturés est par contre orienté à la baisse. Le transport fluvial poursuit sa croissance (+5,3 %), le transport de produits pétroliers, de charbon et de produits alimentaires étant tout particulièrement dynamique. Cette croissance est néanmoins ralentie dans l’ensemble par rapport au premier trimestre, avec le repli du transport international (-2,1 %).

Concernant les transports maritimes, l’activité des sept principaux ports croît à nouveau (+2,1 %), au deuxième trimestre 2005. Les sorties augmentent beaucoup plus que les entrées (+4,8 %). La faiblesse des importations est essentiellement due à la diminution du pétrole brut débarqué (-5,5 %), les mouvements de marchandises diverses (+4,2 %) et de vracs liquides et solides (+6,1 %) étant en revanche en forte croissance, grâce notamment à des ex-portations de céréales bien meilleures qu’en 2004. Le port de Rouen bénéficie de la plus forte progression de l’activité en glissement sur un an, profitant non seulement de la hausse des exportations de céréales mais aussi de l’augmentation du trafic conteneurisé. Viennent ensuite les ports de Dunkerque (+10,1 %) et de Nantes/Saint- Nazaire (+9,3 %). Le trafic dans le port de Calais est, au contraire, plus faible qu’un an auparavant.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne