Aller au contenu principal

CONJONCTURE DES TRANSPORTS

Hausse salutaire du trafic terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2005, la progression de l’activité du transport terrestre intérieur de marchandises (route, fer, fluvial) corrige les baisses intervenues depuis un an, particulièrement celle prononcée du premier trimestre. Elle reste inférieure à son niveau d’il y a un an. Cette correction concerne le transport routier mais également le fret ferroviaire qui voit son activité se redresser légèrement. La croissance du transport fluvial, bien que ralentie, est encore vive ce trimestre.

Concernant les transports terrestres de marchandises, après trois trimestres de baisse, la hausse du transport terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre 2005 (+5,2 %) ramène l’activité à un niveau un peu inférieur à celui atteint il y a un an. Ce rattrapage concerne le transport national mais aussi le transport international, qui reste cependant beaucoup plus bas qu’il y a un an (-10,0 %). Le transport de produits agricoles augmente fortement (+10,3 %). Le dynamisme du transport de produits alimentaires (+6,6 %) ne permet cependant pas d’atteindre le niveau du deuxième trimestre 2004 (-4,4 % en glissement). Cette correction de l’activité concerne essentiellement le transport routier intérieur de marchandises. Malgré ce rattrapage au deuxième trimestre, le transport routier de marchandises est en repli de 1,3 % sur les six premiers mois de 2005, par rapport à la même période de 2004. Pour l’activité à l’international, ce repli est plus prononcé. Le fret ferroviaire est en hausse de 5,7 % pour le transport national et de 2,9 % pour le transport international. Cette meilleure orientation est attribuable essentiellement au transport de matériaux de construction (+19,8 %) ; le fret de produits agroalimentaires, des minerais et produits métallurgiques et des produits manufacturés est par contre orienté à la baisse. Le transport fluvial poursuit sa croissance (+5,3 %), le transport de produits pétroliers, de charbon et de produits alimentaires étant tout particulièrement dynamique. Cette croissance est néanmoins ralentie dans l’ensemble par rapport au premier trimestre, avec le repli du transport international (-2,1 %).

Concernant les transports maritimes, l’activité des sept principaux ports croît à nouveau (+2,1 %), au deuxième trimestre 2005. Les sorties augmentent beaucoup plus que les entrées (+4,8 %). La faiblesse des importations est essentiellement due à la diminution du pétrole brut débarqué (-5,5 %), les mouvements de marchandises diverses (+4,2 %) et de vracs liquides et solides (+6,1 %) étant en revanche en forte croissance, grâce notamment à des ex-portations de céréales bien meilleures qu’en 2004. Le port de Rouen bénéficie de la plus forte progression de l’activité en glissement sur un an, profitant non seulement de la hausse des exportations de céréales mais aussi de l’augmentation du trafic conteneurisé. Viennent ensuite les ports de Dunkerque (+10,1 %) et de Nantes/Saint- Nazaire (+9,3 %). Le trafic dans le port de Calais est, au contraire, plus faible qu’un an auparavant.

Les plus lus

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne