Congrès FNSEA : élaborer un système assurantiel pour 2018
Un syndicat qui se veut « plus exigeant »
Le rendez-vous annuel de la FNSEA, qui s'est déroulé à Biarritz du 25 au 27 mars, a été l'occasion, pour son président Xavier Beulin, de proposer « une feuille de route pour les trois années à venir ». Notons qu'aucun ministre de tutel n'y était présent, une première en soixante-huit ans de congrès. Parmi les orientations de la FNSEA devrait figurer la ques” tion du statut professionnel de l'exploitant et sa capacité à gérer les risques, via l'assurance. Celle-ci fera prochainement l'objet d'un groupe de travail. Selon le rapport d'orientation, la FNSEA devrait proposer le principe d'un socle assurantiel de base, souscrit par le maximum d'agriculteurs, voire rendu obligatoire à condition qu'un soutien des pouvoirs publics soit acquis. Au-delà de ce socle, des assurances spécifiques à tels secteur ou région seraient proposées. L'objectif est d'être prêt à échaffauder un mécanisme pour les négociations de la prochaine réforme de la Pac qui commenceront en 2018, « c'est-à-dire demain », prévient le président de la FNSEA, Xavier Beulin.
Un socle assurantiel de base, qui pourrait être obligatoire, complété d'assurances spécilfiques par secteur.
Celui-ci a également promis une FNSEA « plus exigeante » à l'égard des promesses des pouvoirs publics. Il visait notamment les engagements de François Hollande sur la simplification et l'accélération des procédures. Mais aussi sur l'allègement des charges, dont l'application s'est faite attendre des mois pour les installations d'élevage classées dans l'Ouest, par exemple.
Les agriculteurs sont aussi dans l'attente d'une alternative au Cice (Crédit d'impôt compétitivité emploi) promise pour les coopératives qui n'y ont pas droit. Les arbitrages de la nouvelle Pac ne sont pas encore tous rendus (les enveloppes finales pour les aides couplées, notamment) et doivent l'être « de manière urgente », insiste-t-on à la FNSEA, .
Enfin, Xavier Beulin s'est voulu sans concession vis-à-vis des organisations écologistes : « il n'est pas normal que certaines organisations puissent bloquer des initiatives durant des années sans qu'aucune contrepartie leur soit demandée », regrette-t-il. Notant l'engagement du gouvernement de ne pas « surtransposer » les direc-tives européennes, il a promis le soutien de la FNSEA « à tous ceux qui pâtissent de blocages provoqués par des groupuscules ».
d'après AgraPresse