Aller au contenu principal

Entreprises
Congrès des grains de Dijon : marchés attentistes, faute de prix compétitifs

« Nous approchons des 300 participants, se réjouit Dimitri Convert, de la société de courtage en marchandises Convert SAS (Dijon), organisatrice cette année du Congrès des grains de Dijon-Nancy, qui s’est déroulé le vendredi 6 septembre au Parc des expositions de Dijon. Outre les traditionnels vendeurs, acheteurs et chargeurs, on enregistre une présence plus importante des sociétés de service, qui se rapprochent ainsi d’une clientèle plus amont. » Les participants étrangers représentent environ 20 % des inscrits. Ils viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie voire de Belgique.

Bonne qualité rhéologique des blés tendres français
Tous les participants s’accordent à le dire : si le marché du blé tendre est calme, c’est davantage pour des raisons de prix que de qualité. Les opérateurs attendent les chiffres de l’USDA de septembre, voire d’octobre, pour avoir une vision précise des quantités et qualités des productions de l’hémisphère Nord. « Les éléments d’incertitude restent les récoltes aux États-Unis et bientôt en Australie », explique André Mousserion de AM Courtage Sarl. Concernant le blé tendre, en l’absence de pression de récolte, « les acteurs français attendent leur heure », précise Patrice Stransky de Paul Stransky et Cie. Actuellement, les origines mer Noire sont plus compétitives, les pays de l’Est exportant le maximum de lots avant la période des glaces qui bloque leur logistique.
« Même si, sur le papier, la qualité des blés tendres français est plus faible que l’an passé en raison d’une baisse des taux de protéines, nous enregistrons de bonnes notes de panification, avec un réseau qui se forme plutôt bien, remarque pour sa part Jean-Charles Hamelin d’Eurogerm. Le seul bémol concerne le lissage qui devient plus difficile, par rapport à nos premières analyses. » Et de conclure : « Pour nos clients meuniers en région parisienne, qui ont hérité l’an passé des blés tendres refusés sur Rouen, la campagne s’annonce meilleure... »

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne