Aller au contenu principal

Entreprises
Congrès des grains de Dijon : marchés attentistes, faute de prix compétitifs

« Nous approchons des 300 participants, se réjouit Dimitri Convert, de la société de courtage en marchandises Convert SAS (Dijon), organisatrice cette année du Congrès des grains de Dijon-Nancy, qui s’est déroulé le vendredi 6 septembre au Parc des expositions de Dijon. Outre les traditionnels vendeurs, acheteurs et chargeurs, on enregistre une présence plus importante des sociétés de service, qui se rapprochent ainsi d’une clientèle plus amont. » Les participants étrangers représentent environ 20 % des inscrits. Ils viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie voire de Belgique.

Bonne qualité rhéologique des blés tendres français
Tous les participants s’accordent à le dire : si le marché du blé tendre est calme, c’est davantage pour des raisons de prix que de qualité. Les opérateurs attendent les chiffres de l’USDA de septembre, voire d’octobre, pour avoir une vision précise des quantités et qualités des productions de l’hémisphère Nord. « Les éléments d’incertitude restent les récoltes aux États-Unis et bientôt en Australie », explique André Mousserion de AM Courtage Sarl. Concernant le blé tendre, en l’absence de pression de récolte, « les acteurs français attendent leur heure », précise Patrice Stransky de Paul Stransky et Cie. Actuellement, les origines mer Noire sont plus compétitives, les pays de l’Est exportant le maximum de lots avant la période des glaces qui bloque leur logistique.
« Même si, sur le papier, la qualité des blés tendres français est plus faible que l’an passé en raison d’une baisse des taux de protéines, nous enregistrons de bonnes notes de panification, avec un réseau qui se forme plutôt bien, remarque pour sa part Jean-Charles Hamelin d’Eurogerm. Le seul bémol concerne le lissage qui devient plus difficile, par rapport à nos premières analyses. » Et de conclure : « Pour nos clients meuniers en région parisienne, qui ont hérité l’an passé des blés tendres refusés sur Rouen, la campagne s’annonce meilleure... »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne