Aller au contenu principal

Entreprises
Congrès des grains de Dijon : marchés attentistes, faute de prix compétitifs

« Nous approchons des 300 participants, se réjouit Dimitri Convert, de la société de courtage en marchandises Convert SAS (Dijon), organisatrice cette année du Congrès des grains de Dijon-Nancy, qui s’est déroulé le vendredi 6 septembre au Parc des expositions de Dijon. Outre les traditionnels vendeurs, acheteurs et chargeurs, on enregistre une présence plus importante des sociétés de service, qui se rapprochent ainsi d’une clientèle plus amont. » Les participants étrangers représentent environ 20 % des inscrits. Ils viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie voire de Belgique.

Bonne qualité rhéologique des blés tendres français
Tous les participants s’accordent à le dire : si le marché du blé tendre est calme, c’est davantage pour des raisons de prix que de qualité. Les opérateurs attendent les chiffres de l’USDA de septembre, voire d’octobre, pour avoir une vision précise des quantités et qualités des productions de l’hémisphère Nord. « Les éléments d’incertitude restent les récoltes aux États-Unis et bientôt en Australie », explique André Mousserion de AM Courtage Sarl. Concernant le blé tendre, en l’absence de pression de récolte, « les acteurs français attendent leur heure », précise Patrice Stransky de Paul Stransky et Cie. Actuellement, les origines mer Noire sont plus compétitives, les pays de l’Est exportant le maximum de lots avant la période des glaces qui bloque leur logistique.
« Même si, sur le papier, la qualité des blés tendres français est plus faible que l’an passé en raison d’une baisse des taux de protéines, nous enregistrons de bonnes notes de panification, avec un réseau qui se forme plutôt bien, remarque pour sa part Jean-Charles Hamelin d’Eurogerm. Le seul bémol concerne le lissage qui devient plus difficile, par rapport à nos premières analyses. » Et de conclure : « Pour nos clients meuniers en région parisienne, qui ont hérité l’an passé des blés tendres refusés sur Rouen, la campagne s’annonce meilleure... »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne