Aller au contenu principal

Congrès AGPB : les céréaliers misent sur la demande mondiale

La campagne céréalière 2004/2005 ayant été particulièrement morose, l’AGPB a eu fort à faire pour redonner le moral à ses producteurs. 

«Le monde à besoin des céréales européennes». L’intitulé du rapport d’orientation de l’Association générale des producteurs de blé se veut optimiste. Pour son 81e congrès organisé à Lille les 9 et 10 juin derniers, l’AGPB s’est employée à restaurer la confiance auprès de ses agriculteurs en mal de perspectives. Outre plusieurs invités de marque venus pour animer les débats sur lesquels nous reviendront dans une prochaine édition, l’AGPB a reçu Dominique Bussereau, le ministre de l’Agriculture pour clore le congrès.

Se tourner davantage vers l’export

«Nous croyons à un avenir fait avant tout de production et d’expansion de nos débouchés», a lancé le nouveau président de l’AGPB, Philippe Pinta, dans son discours de clôture. «Face à une demande alimentaire et non alimentaire promise à une forte croissance, nous disposons d’importantes réserves de production», a-t-il ajouté.

«De nouvelles marges de manœuvres» ont été mises en avant comme «les outils modernes d’aide à la décision et au pilotage des cultures» ou «le travail de superficies plus importantes qui permet des économies d’échelle». Philippe Pinta a également tenu à souligner le travail d’organismes comme Arvalis-Institut du végétal, France Export céréales pour l’éclairage qu’il apporte sur les besoins extérieurs, ou Biogemma et Génoplante pour la recherche biotechnologique.

Autant de paroles rassurantes qui restent conditionnées aux orientations bruxelloises. Comme l’a remarqué Yves Camuset, administrateur du Jura : «Si nous sommes seuls sur 25 Etats membres à être convaincus que le monde a besoin de céréales européennes, nous n’irons pas loin».

Bruxelles encore pointé du doigt

Les autorités européennes ont été largement critiquées au cours de la deuxième journée du Congrès. «La gestion calamiteuse de Bruxelles qui a des conséquences catastrophiques sur les exploitations céréalières», a été dénoncée par Philippe Pinta. Et d’ajouter à l’attention du ministre de l’Agriculture : «L’Union européenne a inventé cette année l’intervention à ricochets : en revendant ses stocks d’intervention de l’année sans attribuer suffisamment de restitutions à l’exportation marché libre, elle a poussé d’autres volumes vers l’intervention. Du coup, les perspectives d’acomptes pour la récolte 2005 sont très inquiétantes».

L’occasion pour le président de l’AGPB de lui demander que soit avancé la date de paiement des compensations 2005 du 1er décembre au 15 octobre comme ce fut le cas les années précédentes. Une requette difficile à obtenir selon Dominique Bussereau qui a expliqué qu’il lui semblait prioritaire d’obtenir dès maintenant une adjudication avec restitution pour la nouvelle récolte et ainsi dégager le marché.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne