Aller au contenu principal

OniGC
Concurrence accrue sur le marché UE

Les céréales françaises pâtissent des importations étrangères

MARCHÉ. C’est lors du dernier Conseil spécialisé Céréales qui s’est déroulé le 9 avril à Paris, que l’Office national interprofessionnel des grandes cultures a présenté son point sur la campagne commerciale 2008/2009. Selon l’OniGC, malgré une sensible baisse des cours depuis la mi-mars, les céréales françaises pâtissent de la concurrence des origines étrangères importées sur le marché européen. A l’exception de l’orge, toutes les prévisions de ventes sur l’Union européenne sont donc revues à la baisse (blé tendre, blé dur et maïs). Le stock final en blé tendre est réhaussé de 0,3 Mt par rapport au mois dernier, à 2,6 Mt. Le maïs est toutefois plébiscité par les fabricants d’aliments du bétail français au détriment du blé, moins attractif en termes de prix.

Le blé européen performant au Maghreb

Le rythme de délivrance des certificats d’exportation de blé est resté soutenu le mois dernier, confirmant la reprise des exportations européennes face à la raréfaction des origines concurrentes sur le marché mondial. Au total, les licences d’exportation accordées dans l’Union européenne depuis le début de la campagne atteignent désormais 6,2 millions de tonnes, en deçà toutefois des scores enregistrés ces dernières années à la même époque (7,2 Mt en 2007 et 9,4 Mt en 2006).

Malgré un taux de change toujours très défavorable et le regain de compétitivité des blés américains sur l’Egypte, les blés européens ont préservé l’ouverture constaté le mois dernier à destination du Maghreb et de la Turquie.

Flux régulier d’exportations en orge…

Du côté des orges, un courant régulier d’exportations européennes se maintient également. Au total, le volume de certificats d’exportation délivré dans l’Union européenne depuis le début de la campagne avoisine 3,5 Mt, contre 3 Mt l’an dernier à la même épo-que. L’un des meilleurs scores réalisés au cours des cinq dernières années.

… et nouvelle ruée vers le maïs

Les certificats d’importation de maïs délivrés dans l’Union européenne atteignent des sommets : 11 Mt depuis le début de la campagne (soit 1,5 Mt au cours des quatre dernières semaines ), contre 4 Mt l’an dernier à la même époque. Face à cette cadence, la Commission européenne, qui avait déjà il y a trois semaines revu à la hausse ses prévisions d’importation de maïs pour la campagne (11,4 Mt contre 11 Mt), pourrait être amenée à reconsidérer une nouvelle fois ses chiffres.

L’Espagne reste le principal pays consommateur, avec 4,6 Mt de certificats tirés depuis le début de la campagne (dont 0,7 Mt le mois dernier), devant l’Allemagne (1,5 Mt), le Portugal (1,3 Mt) et les Pays-Bas (1,1 Mt).

Rythme d’importation soutenu en sorgho

La cadence de tirage des certificats d’importation de sorgho bouscule toutes les prévisions. Même si le rythme a tendance à ralentir, des certificats européens ont encore été délivrés pour l’importation de 0,4 Mt de sorgho le mois dernier, portant à 4,5 Mt le tonnage importé depuis le début de la campagne (contre 0,5 Mt l’an passé à la même époque). La Commission européenne a dû par conséquent relever une nouvelle fois ses prévisions d’importation, à 5 Mt de sorgho.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne