Aller au contenu principal

OniGC
Concurrence accrue sur le marché UE

Les céréales françaises pâtissent des importations étrangères

MARCHÉ. C’est lors du dernier Conseil spécialisé Céréales qui s’est déroulé le 9 avril à Paris, que l’Office national interprofessionnel des grandes cultures a présenté son point sur la campagne commerciale 2008/2009. Selon l’OniGC, malgré une sensible baisse des cours depuis la mi-mars, les céréales françaises pâtissent de la concurrence des origines étrangères importées sur le marché européen. A l’exception de l’orge, toutes les prévisions de ventes sur l’Union européenne sont donc revues à la baisse (blé tendre, blé dur et maïs). Le stock final en blé tendre est réhaussé de 0,3 Mt par rapport au mois dernier, à 2,6 Mt. Le maïs est toutefois plébiscité par les fabricants d’aliments du bétail français au détriment du blé, moins attractif en termes de prix.

Le blé européen performant au Maghreb

Le rythme de délivrance des certificats d’exportation de blé est resté soutenu le mois dernier, confirmant la reprise des exportations européennes face à la raréfaction des origines concurrentes sur le marché mondial. Au total, les licences d’exportation accordées dans l’Union européenne depuis le début de la campagne atteignent désormais 6,2 millions de tonnes, en deçà toutefois des scores enregistrés ces dernières années à la même époque (7,2 Mt en 2007 et 9,4 Mt en 2006).

Malgré un taux de change toujours très défavorable et le regain de compétitivité des blés américains sur l’Egypte, les blés européens ont préservé l’ouverture constaté le mois dernier à destination du Maghreb et de la Turquie.

Flux régulier d’exportations en orge…

Du côté des orges, un courant régulier d’exportations européennes se maintient également. Au total, le volume de certificats d’exportation délivré dans l’Union européenne depuis le début de la campagne avoisine 3,5 Mt, contre 3 Mt l’an dernier à la même épo-que. L’un des meilleurs scores réalisés au cours des cinq dernières années.

… et nouvelle ruée vers le maïs

Les certificats d’importation de maïs délivrés dans l’Union européenne atteignent des sommets : 11 Mt depuis le début de la campagne (soit 1,5 Mt au cours des quatre dernières semaines ), contre 4 Mt l’an dernier à la même époque. Face à cette cadence, la Commission européenne, qui avait déjà il y a trois semaines revu à la hausse ses prévisions d’importation de maïs pour la campagne (11,4 Mt contre 11 Mt), pourrait être amenée à reconsidérer une nouvelle fois ses chiffres.

L’Espagne reste le principal pays consommateur, avec 4,6 Mt de certificats tirés depuis le début de la campagne (dont 0,7 Mt le mois dernier), devant l’Allemagne (1,5 Mt), le Portugal (1,3 Mt) et les Pays-Bas (1,1 Mt).

Rythme d’importation soutenu en sorgho

La cadence de tirage des certificats d’importation de sorgho bouscule toutes les prévisions. Même si le rythme a tendance à ralentir, des certificats européens ont encore été délivrés pour l’importation de 0,4 Mt de sorgho le mois dernier, portant à 4,5 Mt le tonnage importé depuis le début de la campagne (contre 0,5 Mt l’an passé à la même époque). La Commission européenne a dû par conséquent relever une nouvelle fois ses prévisions d’importation, à 5 Mt de sorgho.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne