Aller au contenu principal

Concilier rendement et protéine élevés du blé pour satisfaire aux exigences des marchés, selon Arvalis

Lors des Culturales 2015, Arvalis a présenté, le mercredi 24 juin, un état des lieux des débouchés du marché intérieur et extérieur de la France. La séléction variétale semblerait être un des principaux leviers, pour gagner en point protéine.

Face à l'évolution de la demande des secteurs de la meunerie et de la nutrition animale en particulier, le critère protéique centralise les actions menées. « L'augmen tation de la teneur en protéine du blé est un axe majeur de recherche chez Arvalis », déclare Christine Bar, chef du service Qualités et valorisations chez Arvalis.

La meunerie s'industrialise de plus en plus

« La meunerie est un secteur de plus en plus industriel. Les exigences y sont supérieures par rapport aux cahiers des charges d'une boulangerie artisanale. Plus on est dans un process industriel, plus la pâte va subir des mécanisations importantes. Concernant la pâte pour le pain de mie ou les hamburgers, la protéine permet de mieux résister à la matière grasse et au sucre » souligne Christine Bar. Concernant les 55 % de blé français exportés (environ 18,5 Mt), 59 % vont en direction des pays tiers (Maghreb, etc.) et 41 % vers l'UE. Environ 80 % du blé total exporté est destiné à l'alimentation humaine. Les clients commandent des teneurs en protéines élévés pour trois principales raisons: les technologies utilisées, l'apport nutritionnel, et la concurrence des pays de la mer Noire, « capables de proposer des teneurs protéiques plus importantes ».

Le choix variétal mis en avant

« Il existe une relation négative entre le rendement de la céréale et sa teneur en protéine. Plus le rendement est élevé, plus faible est la protéine. C'est une tendance qui s'applique à la majorité des variétés inscrites au catalogue », explique François Laurent, directeur du service Agronomie, économie et environnement chez Arvalis, insistant sur le fait que « le volet Variété est un levier très important ». Néanmoins, il semblerait qu'il y ait une variabilité autour de cette relation avec « une minorité de variétés qui obtiennent à la fois de hauts rendements et conservent une bonne teneur en protéine. Cette performance s'expliquerait en grande partie par la capacité de ces variétés à capter de l'azote post-floraison », détaille François Laurent. Matias Desvernois

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne