Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture : les céréaliers dans une situation « sans précédent » (AGPB)

L’AGPB (producteurs de blé) a souligné le 6 juillet la situation économique « sans précédent » des céréaliers, au vu des comptes de l’agriculture de la nation 2016 (CCAN). « Ils ont de fortes attentes pour une politique d’accompagnement permettant de préserver la compétitivité de toute la filière et ne comprendraient pas des décisions nationales pénalisantes pour leurs revenus », poursuit-il, évoquant les notifications françaises de la Pac et les Etats généraux dans les prochaines semaines. Elle souligne qu'en 2015, « 36 % des céréaliers ne dégageaient aucun revenu de leur activité après s’être acquittés de leurs cotisations sociales », et juge « fort probable que cette proportion double en 2016 ».

Pour la CR, la France doit «renverser la table à Bruxelles»

La Coordination rurale estime que le gouvernement doit « renverser la table à Bruxelles et exiger une régulation basée sur des prix et une gestion raisonnée et efficace des volumes ». Dans un communiqué du 6 juillet, le syndicat note que «les agriculteurs font désormais partie des travailleurs pauvres !». L’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la CR a également réagit, insistant sur les «grandes variations» de résultats économiques parmi les céréaliers du fait «d’une nouvelle répartition des aides Pac». Les chiffres de la Commission «montrent l’incapacité» de la Pac «à permettre l’obtention d’un digne revenu pour les agriculteurs» et «les systèmes assurantiels que l’on nous promet […] ne feront pas mieux».

une réalité « effarante » pour la Conf’

Les CCAN prennent «en compte les subventions dues et non les subventions versées», a souligné la Confédération paysanne le 6 juillet. «La réalité est donc d’autant plus effarante quand on connaît les retards de paiement» des aides Pac, a-t-elle précisé. La baisse des prix agricoles est également mise en évidence à travers ces résultats, d’où l’«urgence qu’à l’issue des État généraux de l’alimentation, le gouvernement aboutisse à un encadrement des prix agricoles, notamment avec des outils législatifs». «Parmi les 12 Md€ de soutiens publics, le tiers est le fruit d’allègement de «charges», preuve d’une gestion à la petite semaine de l’agriculture plutôt que d’une réelle politique agricole à long terme». Et de revendiquer, pour l’an prochain, la mise en place d’indicateurs par secteur de production, par département et par taille d’exploitation à la CCAN.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne