Aller au contenu principal

Appros
Compo Expert France : essor des engrais “Starter” sur grandes cultures

Une offre adaptée aux différents matériels agricoles

S « i, aujourd'hui en France, l'utilisation d'engrais “Starter” (appliqués au semis pour assurer une installation rapide des plantes en conditions difficiles) n'en est qu'à ses balbutiements sur grandes cultures, ces produits vont se démocratiser dans les cinq prochaines années, grâce à la démonstration de leur efficacité sur le rendements et la qualité, notamment en termes de protéine » (cf. graphique), assure Bertrand Quiviger, directeur commercial de Compo Expert France. « Nous espérons un développement de ces technologies sous six à sept ans », ajoute Walid Saade, PDG de la filiale française de l'Allemand Compo Expert, qui propose une large offre d'engrais spéciaux et innovants. « De 80.000 ha estimés en 2013/2014, les surfaces “startérisées” avec nos produits en grandes cultures devraient progresser à 100.000 ha dès 2014/2015, grâce à nos nouvelles solutions et l'assouplissement de la directive Nitrate », anticipe Bertrand Quiviger. Et Walid Saade de préciser : « Depuis octobre, les agriculteurs sont autorisés à apporter de l'azote sur les cultures d'hiver, en localisé lors du semis, à hauteur de 10 unités N/ha. »

Une offre adaptée aux différents matériels agricoles

« En France, si 1 Mha de maïs est “startérisé” sur les 3 Mha semés, en blé et colza, nous étions jusque-là containts par la réglementation, souligne le directeur commercial. Aujourd'hui, la nouvelle directive Nitrate nous ouvre une vraie opportunité. » Reste les freins techniques. « Chaque agriculteur possède un matériel différent, qui dépend de ses habitudes de consommation (engrais microgranulé, granulé, liquide), image le PDG. À nous d'adapter nos solutions. »

Aux produits organiques de synthèse en microgranulé à base d'Isodur, « la seule forme d'azote à libéralisation lente fonctionnant l'hiver », s'ajoutent les engrais granulés avec régulateur de nitrification (technologie DMPP), plus ou moins combiné avec la technologie des grains enrobés. Cette dernière permet « une libéralisation progressive des éléments nutritifs sans accident et pour des durées de trois à dix-huit mois ». En 2015, un engrais liquide, porteur de la technologie DMPP, devrait faire son apparition sur le marché. Et pour améliorer l'efficience d'absorption des fertilisants, le PDG espère sortir en 2016 un produit alliant engrais et micro-organismes, en plus de ses produits existants, à base d'extraits d'algues riches en équivalent auxines.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne