Aller au contenu principal

Appros
Compo Expert France : essor des engrais “Starter” sur grandes cultures

Une offre adaptée aux différents matériels agricoles

S « i, aujourd'hui en France, l'utilisation d'engrais “Starter” (appliqués au semis pour assurer une installation rapide des plantes en conditions difficiles) n'en est qu'à ses balbutiements sur grandes cultures, ces produits vont se démocratiser dans les cinq prochaines années, grâce à la démonstration de leur efficacité sur le rendements et la qualité, notamment en termes de protéine » (cf. graphique), assure Bertrand Quiviger, directeur commercial de Compo Expert France. « Nous espérons un développement de ces technologies sous six à sept ans », ajoute Walid Saade, PDG de la filiale française de l'Allemand Compo Expert, qui propose une large offre d'engrais spéciaux et innovants. « De 80.000 ha estimés en 2013/2014, les surfaces “startérisées” avec nos produits en grandes cultures devraient progresser à 100.000 ha dès 2014/2015, grâce à nos nouvelles solutions et l'assouplissement de la directive Nitrate », anticipe Bertrand Quiviger. Et Walid Saade de préciser : « Depuis octobre, les agriculteurs sont autorisés à apporter de l'azote sur les cultures d'hiver, en localisé lors du semis, à hauteur de 10 unités N/ha. »

Une offre adaptée aux différents matériels agricoles

« En France, si 1 Mha de maïs est “startérisé” sur les 3 Mha semés, en blé et colza, nous étions jusque-là containts par la réglementation, souligne le directeur commercial. Aujourd'hui, la nouvelle directive Nitrate nous ouvre une vraie opportunité. » Reste les freins techniques. « Chaque agriculteur possède un matériel différent, qui dépend de ses habitudes de consommation (engrais microgranulé, granulé, liquide), image le PDG. À nous d'adapter nos solutions. »

Aux produits organiques de synthèse en microgranulé à base d'Isodur, « la seule forme d'azote à libéralisation lente fonctionnant l'hiver », s'ajoutent les engrais granulés avec régulateur de nitrification (technologie DMPP), plus ou moins combiné avec la technologie des grains enrobés. Cette dernière permet « une libéralisation progressive des éléments nutritifs sans accident et pour des durées de trois à dix-huit mois ». En 2015, un engrais liquide, porteur de la technologie DMPP, devrait faire son apparition sur le marché. Et pour améliorer l'efficience d'absorption des fertilisants, le PDG espère sortir en 2016 un produit alliant engrais et micro-organismes, en plus de ses produits existants, à base d'extraits d'algues riches en équivalent auxines.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne