Complexe soja : haussier sur le court terme, mais possible baisse à long terme ?
Les prix du complexe soja (graine, tourteau) pourraient remonter à court terme, en raison notamment des positions shorts des fonds, selon le trader Ben Samyn, lors de l'événement Vigie Matières premières. L'Argentine est également à surveiller.

« Le niveau actuel des cours du soja sur Chicago, à environ 8,50 $/bu constitue un support important », a déclaré Ben Samyn, trader chez Vanden Avenne, lors des débats de Vigie Matières premières, le 2 décembre à Paris. En ce sens, les prix pourraient rebondir sous peu. Le premier indicateur est la position des fonds sur les marchés des grains et des tourteaux. « Les fonds sont très shorts en graines et en tourteaux, laissant penser qu'il y a une forte possibilité de short covering (rachat de positions) pour ces derniers », indique l'expert.
Vient ensuite le phénomène El Niño. « L'incertitude sur la prochaine production en Amérique latine est élevée. On en saura plus dans trois ou quatre mois », an-nonce prudemment Ben Samyn. Il indique qu'El Niño pourrait notamment affecter les productions dans le nord-est du Brésil, en raison de la sécheresse marquée courant février-avril, période de floraison et de maturation des grains.
Vers une baisse des surfaces en Argentine ?
Du côté de l'Argentine, la perspective de baisse des taxes à l'export de soja promise par le nouveau gouvernement (cf. n°4133) n'est pas forcément de nature à faire baisser les prix à court terme, d'après le trader belge. « La suppression des taxes sur le maïs et le blé peut inciter les producteurs locaux à pratiquer davantage la rotation dès cette campagne. Les surfaces de soja pourraient donc baisser. » Sur le plus long terme en revanche, la baisse progressive des taxes (on parle de - 5 % par an pour le soja) améliorera la compétitivité des producteurs locaux par rapport aux concurrents brésiliens et américains, les incitant à exporter. « On parle également de baisse de taxes pour les tourteaux et les huiles, le gouvernement souhaitant soutenir la tritu-ration du pays. Mais on en saura plus autour du 10 décembre », témoigne Ben Samyn. Par ailleurs, « il est probable que le gouvernement procède à une dévaluation du peso argentin, vers les 11 pesos pour 1 dollar », facilitant potentiellement l'afflux de marchan-dises argentines sur la scène mondiale. Autres éléments baissiers, le trader confirme que le bilan mondial reste lourd, avec de bonnes productions aux États-Unis et en Amérique latine. Ensuite, la demande chinoise reste importante, « mais progresse moins rapidement qu'antérieurement, et les commandes sur le long terme diminuent. Les Chinois sont essentiellement acheteurs sur le spot ».