Aller au contenu principal

Complexe soja : haussier sur le court terme, mais possible baisse à long terme ?

Les prix du complexe soja (graine, tourteau) pourraient remonter à court terme, en raison notamment des positions shorts des fonds, selon le trader Ben Samyn, lors de l'événement Vigie Matières premières. L'Argentine est également à surveiller.

« Le niveau actuel des cours du soja sur Chicago, à environ 8,50 $/bu constitue un support important », a déclaré Ben Samyn, trader chez Vanden Avenne, lors des débats de Vigie Matières premières, le 2 décembre à Paris. En ce sens, les prix pourraient rebondir sous peu. Le premier indicateur est la position des fonds sur les marchés des grains et des tourteaux. « Les fonds sont très shorts en graines et en tourteaux, laissant penser qu'il y a une forte possibilité de short covering (rachat de positions) pour ces derniers », indique l'expert.

Vient ensuite le phénomène El Niño. « L'incertitude sur la prochaine production en Amérique latine est élevée. On en saura plus dans trois ou quatre mois », an-nonce prudemment Ben Samyn. Il indique qu'El Niño pourrait notamment affecter les productions dans le nord-est du Brésil, en raison de la sécheresse marquée courant février-avril, période de floraison et de maturation des grains.

Vers une baisse des surfaces en Argentine ?

Du côté de l'Argentine, la perspective de baisse des taxes à l'export de soja promise par le nouveau gouvernement (cf. n°4133) n'est pas forcément de nature à faire baisser les prix à court terme, d'après le trader belge. « La suppression des taxes sur le maïs et le blé peut inciter les producteurs locaux à pratiquer davantage la rotation dès cette campagne. Les surfaces de soja pourraient donc baisser. » Sur le plus long terme en revanche, la baisse progressive des taxes (on parle de - 5 % par an pour le soja) améliorera la compétitivité des producteurs locaux par rapport aux concurrents brésiliens et américains, les incitant à exporter. « On parle également de baisse de taxes pour les tourteaux et les huiles, le gouvernement souhaitant soutenir la tritu-ration du pays. Mais on en saura plus autour du 10 décembre », témoigne Ben Samyn. Par ailleurs, « il est probable que le gouvernement procède à une dévaluation du peso argentin, vers les 11 pesos pour 1 dollar », facilitant potentiellement l'afflux de marchan-dises argentines sur la scène mondiale. Autres éléments baissiers, le trader confirme que le bilan mondial reste lourd, avec de bonnes productions aux États-Unis et en Amérique latine. Ensuite, la demande chinoise reste importante, « mais progresse moins rapidement qu'antérieurement, et les commandes sur le long terme diminuent. Les Chinois sont essentiellement acheteurs sur le spot ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne