Aller au contenu principal

Complexe soja : haussier sur le court terme, mais possible baisse à long terme ?

Les prix du complexe soja (graine, tourteau) pourraient remonter à court terme, en raison notamment des positions shorts des fonds, selon le trader Ben Samyn, lors de l'événement Vigie Matières premières. L'Argentine est également à surveiller.

« Le niveau actuel des cours du soja sur Chicago, à environ 8,50 $/bu constitue un support important », a déclaré Ben Samyn, trader chez Vanden Avenne, lors des débats de Vigie Matières premières, le 2 décembre à Paris. En ce sens, les prix pourraient rebondir sous peu. Le premier indicateur est la position des fonds sur les marchés des grains et des tourteaux. « Les fonds sont très shorts en graines et en tourteaux, laissant penser qu'il y a une forte possibilité de short covering (rachat de positions) pour ces derniers », indique l'expert.

Vient ensuite le phénomène El Niño. « L'incertitude sur la prochaine production en Amérique latine est élevée. On en saura plus dans trois ou quatre mois », an-nonce prudemment Ben Samyn. Il indique qu'El Niño pourrait notamment affecter les productions dans le nord-est du Brésil, en raison de la sécheresse marquée courant février-avril, période de floraison et de maturation des grains.

Vers une baisse des surfaces en Argentine ?

Du côté de l'Argentine, la perspective de baisse des taxes à l'export de soja promise par le nouveau gouvernement (cf. n°4133) n'est pas forcément de nature à faire baisser les prix à court terme, d'après le trader belge. « La suppression des taxes sur le maïs et le blé peut inciter les producteurs locaux à pratiquer davantage la rotation dès cette campagne. Les surfaces de soja pourraient donc baisser. » Sur le plus long terme en revanche, la baisse progressive des taxes (on parle de - 5 % par an pour le soja) améliorera la compétitivité des producteurs locaux par rapport aux concurrents brésiliens et américains, les incitant à exporter. « On parle également de baisse de taxes pour les tourteaux et les huiles, le gouvernement souhaitant soutenir la tritu-ration du pays. Mais on en saura plus autour du 10 décembre », témoigne Ben Samyn. Par ailleurs, « il est probable que le gouvernement procède à une dévaluation du peso argentin, vers les 11 pesos pour 1 dollar », facilitant potentiellement l'afflux de marchan-dises argentines sur la scène mondiale. Autres éléments baissiers, le trader confirme que le bilan mondial reste lourd, avec de bonnes productions aux États-Unis et en Amérique latine. Ensuite, la demande chinoise reste importante, « mais progresse moins rapidement qu'antérieurement, et les commandes sur le long terme diminuent. Les Chinois sont essentiellement acheteurs sur le spot ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne