Aller au contenu principal

Communication difficile

On se souviendra longtemps de ce Congrès d'Orama à Reims ce 28 janvier, et de la polémique suite aux propos de Stéphane Le Foll s'exprimant sur le plan de réduction de produits phytosanitaires. Pointant du doigt les coopératives qui vendent ces produits à leurs adhérents, le ministre de l'Agriculture a déclenché la bronca des producteurs de grandes cultures d'Orama, en mettant en avant l'intérêt économique d'un moindre recours aux phytos. Grand mal lui en a pris. « Nous sommes les coopératives », ont scandé les congressistes au ministre, accusé par les dirigeants syndicaux présents de remettre en question le concept de filière. Le président d'Orama, Philippe Pinta avait d'ailleurs prévenu ce même jour : « Cet objectif de - 50 % est intenable et ne sera pas tenu ! » (cf. Une) Alors qu'Orama cherche à redorer son image auprès du grand public – bien qu'elle ne soit pas si écornée que cela – il y a de quoi s'étonner quant à ce type de sortie. Que les producteurs souhaitent disposer du plus large panel de solutions pour être compétitifs face à leurs concurrents est bien naturel, mais cette stratégie de communication défensive, que l'on retrouve aussi quand les producteurs descendent dans la rue, ne peut s'avérer payante vis-à-vis des citoyens français.

Ce n'est pas la première fois qu'un ministre de l'Agriculture déclenche l'ire des producteurs de grandes cultures. En 2007, Michel Barnier avait été fraîchement accueilli par les agriculteurs d'Orama, suite à une annonce du ministre de l'Environnement de l'époque, Jean-Louis Borloo, hostile aux OGM.

Quelques années plus tard, les Français n'ont pas vraiment changé d'avis, l'environnement compte davantage que les rendements…

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne