Aller au contenu principal

Commerce agroalimentaire : hausse marquée des importations

Selon le Scees, le fléchissement de l’excédent agroalimentaire français en mai s’explique par la croissance plus forte des entrées que des sorties.

L'excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 358 millions d’euros (Meuros) en mai 2005. Selon le Service centrale des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l’Agriculture, la hausse plus marquée des importations (+8 %) que des exportations (+4 %) entraîne une réduction du solde de 97 Meuros par rapport à mai 2004. Les produits agricoles bruts affichent un déficit de 31 Meuros, à cause de la hausse de leurs importations et de la quasi stabilité de leurs exportations. L’excédent des produits agricoles transformés se contracte de 34 Meuros. En cumul sur les cinq premiers mois de l’année 2005, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 2,8 Meuros. Il se situe en baisse de 138 Meuros, comparé à la même période de l’année précédente.

Déficit des produits agricoles bruts

Par rapport à mai 2004, la contraction de 63 Meuros du solde des produits agricoles bruts conduit à un déficit de 31 Meuros en mai 2005. Pour tous les produits bruts sauf les animaux vivants, les excédents se contractent et les déficits se creusent. Les importations (820 Meuros) progressent de 8 % essentiellement à cause des légumes et dans une moindre mesure de la pêche et de l’aquaculture. Avec 789 Meuros, les exportations se stabilisent par rapport à mai 2004. La réduction des ventes de graines de tournesol est accentuée par la baisse des cours. Le Maroc ne renouvelle pas ses achats de mai 2004 et les quantités exportées vers les Pays-Bas diminuent de 70 %.

Hausse des échanges des produits agricoles transformés

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 390 Meuros en mai 2005. Il se réduit de 34 Meuros par rapport au mois de mai 2004. Ce fléchissement est dû à une progression plus forte des importations que des exportations.

Les importations (1.983 Meuros) s’inscrivent en hausse de 8 %. La hausse des importations de produits préparés de la pêche est imputable surtout aux produits surgelés. A l’exception de la viande ovine et caprine, les importations de viandes progressent dans un contexte de réduction de l’offre intérieure. Grâce au repli des cours, les importations de tourteaux de soja diminuent de près de 30 % en valeur alors que les quantités importées augmentent de 5 %. Les exportations (2.372 Meuros) s’accroissent de 5 % par rapport à mai 2004. La hausse des exportations de sucre se concentre essentiellement sur la Belgique alors que nos ventes vers l’Italie diminuent. Les exportations de pain et pâtisserie fraîche augmentent de plus de 50 %. Mis à part les laits concentrés, les exporta-tions de produits laitiers progressent globalement de 12 %. A l’exception des préparations à base de pomme de terre, les exportations de préparations de fruits et légumes s’inscrivent en hausse.

Contraction du solde avec l’UE comme avec les pays tiers

L’excédent s’élève à 355 Meuros avec l’UE en mai 2005 (-46 Meuros sur mai 2004). Cette dégradation résulte d’une augmentation des importations (+6 %) supérieure à celle des exportations (+3 %). Elle concerne les produits bruts (-29 Meuros) comme les produits transformés(-17 Meuros). Avec les pays tiers, le solde n’atteint plus que 3 Meuros. Il est en retrait de 51 Meuros par rapport à mai 2004, à cause d’un accroissement beaucoup plus marqué des importations (+13 %) que des exportations (+6 %). 

Un excédent de 2,8 Meuros depuis le début de l’année

L’excédent s’élève à 2.729 Meuros depuis le début de l’année. Dans un contexte de ralentissement des échanges, il baisse de 138 Meuros par rapport à 2004. Ce repli est dû à une nette dégradation du solde des produits agricoles transformés (-212 Meuros), dont les exportations (-1 %) fléchissent alors que les importations (+1 %) progressent légèrement. Par contre, la hausse des exportations de céréales, contribuent à l’amélioration de 74 Meuros de l’excédent des produits agricoles bruts.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne