Aller au contenu principal

Commerce agroalimentaire

PERFORMANCE. Le commerce extérieur agroalimentaire français a généré un excédent de 9,1 Mds d’euros en 2007, soit 0,4 Md de plus qu’en 2006, indique le ministère de l’Agriculture. Cette amélioration contribue à tempérer le déficit général du pays, aggravé notamment par la facture pétrolière. Le déficit général est passé de 26 Mds en 2006 à 39 Mds en 2007. Un score en hausse pour le commerce extérieur agricole et alimentaire a été réalisé en 2007. L’excédent est passé à 9,1 Mds d’euros contre 8,7 Mds en 2006. Cette progression de 4,6 % est due à la progression plus marquée de l’export que de l’import. Sur l’UE, l’excédent a augmenté de 0,8 Md sur 2006, grâce à l’accroissement des ventes de produits bruts et, dans une moindre mesure, de produits transformés. Les hausses ont surtout concerné les ventes françaises de céréales (blé, orge), de vins et champagne, de produits laitiers, d’alcools et de produits amylacés. Le score de l’export céréalier a bénéficié de la hausse des cours, qui a accentué la valeur des ventes. La valeur des exportations de blé tendre s’est accrue de 17 %, mais les volumes ont diminué de 16 %. L’export d’orge a en revanche augmenté en quantité (+800.000 t) et en valeur (65 %). L’excédent commercial français a surtout été réalisé sur l’UE. L’amélioration du solde s’est concentrée d’une part sur les Pays-Bas et l’Espagne et, d’autre part, sur le Royaume-Uni et la Belgique, avec lesquels l’excédent s’est amélioré. Pour les pays tiers, l’excédent a perdu 0,4 Md avec la progression de 10 % des importations. Les augmentations ont surtout concerné les achats de maïs, de soja, et de fruits et légumes, notamment les fruits exotiques. Le solde s’est dégradé principalement avec les États-Unis et l’Égypte, avec lesquels l’excédent a diminué, et le Brésil, avec lequel le déficit s’est creusé.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne