Aller au contenu principal

Commerce agroalimentaire

PERFORMANCE. Le commerce extérieur agroalimentaire français a généré un excédent de 9,1 Mds d’euros en 2007, soit 0,4 Md de plus qu’en 2006, indique le ministère de l’Agriculture. Cette amélioration contribue à tempérer le déficit général du pays, aggravé notamment par la facture pétrolière. Le déficit général est passé de 26 Mds en 2006 à 39 Mds en 2007. Un score en hausse pour le commerce extérieur agricole et alimentaire a été réalisé en 2007. L’excédent est passé à 9,1 Mds d’euros contre 8,7 Mds en 2006. Cette progression de 4,6 % est due à la progression plus marquée de l’export que de l’import. Sur l’UE, l’excédent a augmenté de 0,8 Md sur 2006, grâce à l’accroissement des ventes de produits bruts et, dans une moindre mesure, de produits transformés. Les hausses ont surtout concerné les ventes françaises de céréales (blé, orge), de vins et champagne, de produits laitiers, d’alcools et de produits amylacés. Le score de l’export céréalier a bénéficié de la hausse des cours, qui a accentué la valeur des ventes. La valeur des exportations de blé tendre s’est accrue de 17 %, mais les volumes ont diminué de 16 %. L’export d’orge a en revanche augmenté en quantité (+800.000 t) et en valeur (65 %). L’excédent commercial français a surtout été réalisé sur l’UE. L’amélioration du solde s’est concentrée d’une part sur les Pays-Bas et l’Espagne et, d’autre part, sur le Royaume-Uni et la Belgique, avec lesquels l’excédent s’est amélioré. Pour les pays tiers, l’excédent a perdu 0,4 Md avec la progression de 10 % des importations. Les augmentations ont surtout concerné les achats de maïs, de soja, et de fruits et légumes, notamment les fruits exotiques. Le solde s’est dégradé principalement avec les États-Unis et l’Égypte, avec lesquels l’excédent a diminué, et le Brésil, avec lequel le déficit s’est creusé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne