Aller au contenu principal

Commerce agricole : la FC2A se mobilise sur « les talents »

Comment attirer les talents ? Telle est la question principale que comptait se poser la FC2A, ou Fédération du commerce agricole et alimentaire, lors de son congrès le 27 novembre à Paris.

Mobilisation des réseaux sociaux, constitution d'une « candidathèque », utilisation des moyens des féderations membres, partenariats, notamment avec l'association Jeunesse et entreprises d'Yvon Gattaz… L'objectif du négoce agricole et alimentaire est de faciliter le recrutement de talents, explique Frédéric Carré, président de la FC2A, créée en 2014 pour mieux faire entendre sa spécificité agricole. Depuis la création par la FNA (Fédération du négoce agricole) et la FFCB (Fédération des commerçants en bestiaux), d'autres fédérations rejoignent l'institution : Fédépom (Pommes de terre) et bientôt le Synacomex.

Recrutements difficiles

Toutes ces fédérations représentent des entreprises qui ont un problème essentiel, comme bien d'autres dans le commerce de gros : la difficulté de recruter les personnels bien formés, des talents, selon l'expression de la FC2A. Selon Frédéric Carré, ces métiers se caractérisent par le fait qu'ils sont « indélocalisables et connectés ». Autrement dit : des métiers locaux, ancrés dans les territoires mais aussi branchés sur les marchés mondiaux. Ce sont plusieurs milliers d'emplois qui doi-vent être pourvus, les adhérents de la FC2A représentant 22.000 entreprises et 180.000 personnes.

Sur-transposition des règlements européens

Le congrès de la FC2A devait être également l'occasion de prendre position face à la politique gouvernementale de réduction des intrants en agriculture. « Certes, il peut y avoir danger à sur-utiliser les produits de protection des plantes », affirme Frédéric Carré. Pour autant, la perspective de taxe CEPP (la taxe qui frappera les dis-tributeurs de phytos s'ils n'atteignent pas les objectifs du plan Ecophyto 2) suscite de grandes réserves. « Ne nous voilons pas la face, poursuit Frédéric carré, cette taxe finira par être payée par les agriculteurs. » D'une manière générale, la fédération réitère la demande des agriculteurs à ne pas sur-transposer les règlements européens en matière environnementale. D'autant que sur le fond, elle constate que des pays comme l'Allemagne et l'Angleterre emploient, à entendre Frédéric Carré, davantage de produits phytos à l'hectare de surface agricole.

« Cette taxe (CEPP) finira par être payée par les agriculteurs. » Frédéric Carré

Autre souci évoqué par la FC2A, la réduction du taux de protéines des céréales, en partie engendrée par les restrictions d'emplois de fertilisants. « L'interprofession et les organisations techniques sensibilisent les producteurs », constate Frédéric Carré, tout en reconnaissant que cette réduction ne facilite pas l'exportation des grains français.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne