Aller au contenu principal

Commerce agricole : la FC2A se mobilise sur « les talents »

Comment attirer les talents ? Telle est la question principale que comptait se poser la FC2A, ou Fédération du commerce agricole et alimentaire, lors de son congrès le 27 novembre à Paris.

Mobilisation des réseaux sociaux, constitution d'une « candidathèque », utilisation des moyens des féderations membres, partenariats, notamment avec l'association Jeunesse et entreprises d'Yvon Gattaz… L'objectif du négoce agricole et alimentaire est de faciliter le recrutement de talents, explique Frédéric Carré, président de la FC2A, créée en 2014 pour mieux faire entendre sa spécificité agricole. Depuis la création par la FNA (Fédération du négoce agricole) et la FFCB (Fédération des commerçants en bestiaux), d'autres fédérations rejoignent l'institution : Fédépom (Pommes de terre) et bientôt le Synacomex.

Recrutements difficiles

Toutes ces fédérations représentent des entreprises qui ont un problème essentiel, comme bien d'autres dans le commerce de gros : la difficulté de recruter les personnels bien formés, des talents, selon l'expression de la FC2A. Selon Frédéric Carré, ces métiers se caractérisent par le fait qu'ils sont « indélocalisables et connectés ». Autrement dit : des métiers locaux, ancrés dans les territoires mais aussi branchés sur les marchés mondiaux. Ce sont plusieurs milliers d'emplois qui doi-vent être pourvus, les adhérents de la FC2A représentant 22.000 entreprises et 180.000 personnes.

Sur-transposition des règlements européens

Le congrès de la FC2A devait être également l'occasion de prendre position face à la politique gouvernementale de réduction des intrants en agriculture. « Certes, il peut y avoir danger à sur-utiliser les produits de protection des plantes », affirme Frédéric Carré. Pour autant, la perspective de taxe CEPP (la taxe qui frappera les dis-tributeurs de phytos s'ils n'atteignent pas les objectifs du plan Ecophyto 2) suscite de grandes réserves. « Ne nous voilons pas la face, poursuit Frédéric carré, cette taxe finira par être payée par les agriculteurs. » D'une manière générale, la fédération réitère la demande des agriculteurs à ne pas sur-transposer les règlements européens en matière environnementale. D'autant que sur le fond, elle constate que des pays comme l'Allemagne et l'Angleterre emploient, à entendre Frédéric Carré, davantage de produits phytos à l'hectare de surface agricole.

« Cette taxe (CEPP) finira par être payée par les agriculteurs. » Frédéric Carré

Autre souci évoqué par la FC2A, la réduction du taux de protéines des céréales, en partie engendrée par les restrictions d'emplois de fertilisants. « L'interprofession et les organisations techniques sensibilisent les producteurs », constate Frédéric Carré, tout en reconnaissant que cette réduction ne facilite pas l'exportation des grains français.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne