Aller au contenu principal

Comment des coopératives céréalières s'adaptent à la moisson 2016 désastreuse

Des coopératives ont expliqué, le 19 octobre au Sial, comment elles s'adaptent à la moisson catastrophique. La Scara a détaillé sa stratégie de filières. Agora a mis en avant sa force logistique.

« Ce n'est pas que les coopératives passeront l'année sans problème, a déclaré Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain, lors d'une table ronde sur la récolte 2016. Mais elles ont acquis une résilience », à force d'« écoute clients » et de construction de filières.

La Scara « fait de l'épicerie »

La Scara, basée en Champagne crayeuse, a reconnu être « en crise » avec une collecte 2016/2017 de seulement 155.000 t contre 260.000 t l'année d'avant. Au faible volume de récolte s'ajoute « un vrai problème de PS », a signalé la directrice générale, Agnès Duwer. « On fait de l'épicerie, du cas par cas », a-t-elle affirmé. La coopérative a pris l'option de satisfaire au mieux ses clients, quitte à y perdre du grain lors des opérations de tri. Un choix coûteux mais qu'importe : « Le taux de freinte n'est pas encore estimé », a indiqué Agnès Duwer. Certains clients de la Scara acceptent du blé qui, habituellement, ne serait pas classé meunier. « Ce n'est pas tant la qualité technologique qui compte mais d'en tirer du bon pain », a-telle souligné, admettant que pour faire passer l'idée, un « degré de confiance » est nécessaire entre client et fournisseur.

Les flux sont inversés, on ne livre presque rien à Rouen, selon Agora.

Quelque 63 % de la collecte réalisée sont sous contrat de filière à la Scara. Élément d'une stratégie qui consiste à devenir leader de mar-chés différenciés à l'échelle nationale. La volonté est d'« être irréprochable par rapport aux besoins de l'aval ». Et de construire des partenariats sur le long terme, dans la meunerie et la malterie.

Agora change ses destinations

Agora, située en Picardie, est, elle aussi, « méchamment impactée » par des rendements céréaliers réduits de moitié. D'habitude, la coopérative affiche 70 à 80 % de blé exportés. Sa force est de constituer un des maillons d'« une filière logistique parmi les plus performantes au monde », a souligné le directeur général, Jean-Xavier Mullie. Chaque adhérent dispose d'un point de collecte à moins de 10 km. Résultat, la moisson s'effectue « sans contrainte logistique ». Le blé peut être fauché dès qu'il est sec et pris en charge sous dix jours. Une analyse qualitative est faite et un travail d'allotement mène à constituer des lots selon les débouchés. Agora met par ailleurs en commun des outils de transport : depuis deux ans, un dispositif de navettes en train et péniche est organisé avec les coopératives Acolyance, Vivescia, Valfrance. Mais la récolte désastreuse contraint Agora à négocier l'arrêt des navettes, a signalé Jean-Xavier Mullie. Le groupe doit aussi trouver d'autres débouchés. « Tous les flux sont inversés. On ne va pratiquement rien expédier à Rouen, un peu à Dunkerque. » De nouvelles destinations prennent le relais, à savoir la Belgique, les Pays-Bas pour l'alimentation animale. Le taux de protéine du blé, exceptionnel à plus de 13 %, constitue une aubaine pour ces clients non traditionnels. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne