Aller au contenu principal

Comment des coopératives céréalières s'adaptent à la moisson 2016 désastreuse

Des coopératives ont expliqué, le 19 octobre au Sial, comment elles s'adaptent à la moisson catastrophique. La Scara a détaillé sa stratégie de filières. Agora a mis en avant sa force logistique.

« Ce n'est pas que les coopératives passeront l'année sans problème, a déclaré Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain, lors d'une table ronde sur la récolte 2016. Mais elles ont acquis une résilience », à force d'« écoute clients » et de construction de filières.

La Scara « fait de l'épicerie »

La Scara, basée en Champagne crayeuse, a reconnu être « en crise » avec une collecte 2016/2017 de seulement 155.000 t contre 260.000 t l'année d'avant. Au faible volume de récolte s'ajoute « un vrai problème de PS », a signalé la directrice générale, Agnès Duwer. « On fait de l'épicerie, du cas par cas », a-t-elle affirmé. La coopérative a pris l'option de satisfaire au mieux ses clients, quitte à y perdre du grain lors des opérations de tri. Un choix coûteux mais qu'importe : « Le taux de freinte n'est pas encore estimé », a indiqué Agnès Duwer. Certains clients de la Scara acceptent du blé qui, habituellement, ne serait pas classé meunier. « Ce n'est pas tant la qualité technologique qui compte mais d'en tirer du bon pain », a-telle souligné, admettant que pour faire passer l'idée, un « degré de confiance » est nécessaire entre client et fournisseur.

Les flux sont inversés, on ne livre presque rien à Rouen, selon Agora.

Quelque 63 % de la collecte réalisée sont sous contrat de filière à la Scara. Élément d'une stratégie qui consiste à devenir leader de mar-chés différenciés à l'échelle nationale. La volonté est d'« être irréprochable par rapport aux besoins de l'aval ». Et de construire des partenariats sur le long terme, dans la meunerie et la malterie.

Agora change ses destinations

Agora, située en Picardie, est, elle aussi, « méchamment impactée » par des rendements céréaliers réduits de moitié. D'habitude, la coopérative affiche 70 à 80 % de blé exportés. Sa force est de constituer un des maillons d'« une filière logistique parmi les plus performantes au monde », a souligné le directeur général, Jean-Xavier Mullie. Chaque adhérent dispose d'un point de collecte à moins de 10 km. Résultat, la moisson s'effectue « sans contrainte logistique ». Le blé peut être fauché dès qu'il est sec et pris en charge sous dix jours. Une analyse qualitative est faite et un travail d'allotement mène à constituer des lots selon les débouchés. Agora met par ailleurs en commun des outils de transport : depuis deux ans, un dispositif de navettes en train et péniche est organisé avec les coopératives Acolyance, Vivescia, Valfrance. Mais la récolte désastreuse contraint Agora à négocier l'arrêt des navettes, a signalé Jean-Xavier Mullie. Le groupe doit aussi trouver d'autres débouchés. « Tous les flux sont inversés. On ne va pratiquement rien expédier à Rouen, un peu à Dunkerque. » De nouvelles destinations prennent le relais, à savoir la Belgique, les Pays-Bas pour l'alimentation animale. Le taux de protéine du blé, exceptionnel à plus de 13 %, constitue une aubaine pour ces clients non traditionnels. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne