Aller au contenu principal

Comment des coopératives céréalières s'adaptent à la moisson 2016 désastreuse

Des coopératives ont expliqué, le 19 octobre au Sial, comment elles s'adaptent à la moisson catastrophique. La Scara a détaillé sa stratégie de filières. Agora a mis en avant sa force logistique.

« Ce n'est pas que les coopératives passeront l'année sans problème, a déclaré Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain, lors d'une table ronde sur la récolte 2016. Mais elles ont acquis une résilience », à force d'« écoute clients » et de construction de filières.

La Scara « fait de l'épicerie »

La Scara, basée en Champagne crayeuse, a reconnu être « en crise » avec une collecte 2016/2017 de seulement 155.000 t contre 260.000 t l'année d'avant. Au faible volume de récolte s'ajoute « un vrai problème de PS », a signalé la directrice générale, Agnès Duwer. « On fait de l'épicerie, du cas par cas », a-t-elle affirmé. La coopérative a pris l'option de satisfaire au mieux ses clients, quitte à y perdre du grain lors des opérations de tri. Un choix coûteux mais qu'importe : « Le taux de freinte n'est pas encore estimé », a indiqué Agnès Duwer. Certains clients de la Scara acceptent du blé qui, habituellement, ne serait pas classé meunier. « Ce n'est pas tant la qualité technologique qui compte mais d'en tirer du bon pain », a-telle souligné, admettant que pour faire passer l'idée, un « degré de confiance » est nécessaire entre client et fournisseur.

Les flux sont inversés, on ne livre presque rien à Rouen, selon Agora.

Quelque 63 % de la collecte réalisée sont sous contrat de filière à la Scara. Élément d'une stratégie qui consiste à devenir leader de mar-chés différenciés à l'échelle nationale. La volonté est d'« être irréprochable par rapport aux besoins de l'aval ». Et de construire des partenariats sur le long terme, dans la meunerie et la malterie.

Agora change ses destinations

Agora, située en Picardie, est, elle aussi, « méchamment impactée » par des rendements céréaliers réduits de moitié. D'habitude, la coopérative affiche 70 à 80 % de blé exportés. Sa force est de constituer un des maillons d'« une filière logistique parmi les plus performantes au monde », a souligné le directeur général, Jean-Xavier Mullie. Chaque adhérent dispose d'un point de collecte à moins de 10 km. Résultat, la moisson s'effectue « sans contrainte logistique ». Le blé peut être fauché dès qu'il est sec et pris en charge sous dix jours. Une analyse qualitative est faite et un travail d'allotement mène à constituer des lots selon les débouchés. Agora met par ailleurs en commun des outils de transport : depuis deux ans, un dispositif de navettes en train et péniche est organisé avec les coopératives Acolyance, Vivescia, Valfrance. Mais la récolte désastreuse contraint Agora à négocier l'arrêt des navettes, a signalé Jean-Xavier Mullie. Le groupe doit aussi trouver d'autres débouchés. « Tous les flux sont inversés. On ne va pratiquement rien expédier à Rouen, un peu à Dunkerque. » De nouvelles destinations prennent le relais, à savoir la Belgique, les Pays-Bas pour l'alimentation animale. Le taux de protéine du blé, exceptionnel à plus de 13 %, constitue une aubaine pour ces clients non traditionnels. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne